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Dernier ajout : 24 novembre 2005.

Articles de cette rubrique

  • Hutus et Tutsis : une haine coloniale ?

    31 mars 2005, par Dominique Foufelle

    D’après Jean-Marie Kagabo, chercheur en science politique travaillant sur les modèles de démocratie possibles au Rwanda, et Jan Vansina, Rwanda ancien : le royaume Nyiginya, Karthala, 2001, pp.172-178. Au XIXe siècle, le Rwanda était un royaume. Et il semblerait que les termes « hutus » et « tutsis » étaient déjà en vigueur à cette époque. Mais ils désignaient alors moins des ethnies que des classes sociales. En effet, être « tutsi-e-s » était comparable à être noble, c’est-à-dire de la classe dirigeante (...)

  • "L’émiliE"

    31 mars 2005, par Dominique Foufelle

    "L’émiliE" est un mensuel féministe suisse qui a été créé en 1912 par Emilie Gourd sous le titre "Le mouvement féministe", le journal avait alors pour but de revendiquer le droit de vote des femmes (finalement obtenu en 1971). Il a ensuite été connu sous le titre de "Femmes suisses" dans les années 1960, puis de "Femmes en Suisse" en 1999 (partant du constat que le lectorat n’était pas uniquement helvétique). Le 14 juin 2001, "Femmes en Suisse" a changé de graphisme, d’équipe rédactionnelle et de titre, (...)

  • Interview de Lindsey Collen

    31 mars 2005, par Dominique Foufelle

    Dans les pays du Sud, le mouvement ouvrier, l’altermondialisme et tous les mouvements d’opposition à n’importe quel pouvoir ont le même mordant que dans la plupart des pays avancés. Nous avons appris que le monde forme un tout. Cela a rapproché les personnes travaillant à Maurice de celles des Etats-Unis, par exemple.

  • Machine, machin, truc, chose : pour du féminisme avec objets

    31 mars 2005, par Dominique Foufelle

    L’émancipation des femmes devrait-elle, idéalement, mener à un monde sans objets ? Au cœur des mouvements de libération des femmes des années ’70, une protestation a résonné avec force : « Mon corps n’est pas à vendre ! ». Revendiquer le droit à la libre disposition de son corps, c’était dénoncer le fait que, sous le régime patriarcal, le corps féminin est réduit à une marchandise, un instrument de travail ou encore à un objet sexuel. Ce refus de la « femme-objet » est emblématique du rapport tendu sinon (...)

  • Appel pour un nouveau combat féministe

    1er mars 2005, par Dominique Foufelle

    Parce que nous voulons réaffirmer la liberté durement acquise des femmes à disposer de leur corps. Parce que les idées universalistes ont changé radicalement la condition des femmes, parce qu’elles nous ont appris qu’un sexe ne devait pas prédéterminer un destin. Parce que les principes de laïcité et de mixité qui en découlent sont les garants de l’égalité des sexes. Parce qu’il n’y a pas de combat plus urgent pour l’émancipation des femmes que celui de la lutte contre toutes les formes d’intégrisme et (...)

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