Accueil du site > Pratique > Adresses pratiques > Commission Femmes à la CNT

Commission Femmes à la CNT

samedi 1er mai 1999, par Nicolas Bégat

Salut !
Nous sommes la commission femmes de la CNT.
La CNT française est une confédération syndicale formée sur les bases de l’anarcho-syndicalisme et du syndicalisme révolutionnaire fonctionnant sur le mode de l’autogestion et prônant l’action directe plutôt que la cogestion. Nous avons une démarche révolutionnaire, et un projet politique qui est le communisme libertaire.
Depuis une dizaine d’années la CNT a connu un développement important et nous comptons aujourd’hui environ 4 000 militants sur toute la France. Le travail international est pour nous une priorité et nous le développons tant au niveau confédéral, qu’à celui des syndicats et des commissions. Les commissions sont des émanations des syndicats et ont pour but de travailler sur des problèmes précis (commission antifasciste, commission informatique, commission antimilitariste...).
La commission femmes de la CNT existe depuis 1995 et a pour but de travailler sur les problèmes rencontrés par les femmes dans la société (et particulièrement dans le travail), les rapports entre hommes et femmes, les questions de société spécifiques aux femmes, comme l’avortement. C’est sur la question du libre choix pour la femme que la commission femmes a été pour l’instant le plus active. Les contre-manifestations organisées à l’occasion des rassemblements intégristes nous ont permis de ne pas laisser à ces derniers l’occasion d’occuper le terrain et de propager nos propres idées sur la question dans les quartiers. Nous cherchons maintenant à élargir notre action à d’autres domaines.
Pour tout cela, nous sommes intéressés par des contacts avec d’autres organisations françaises et étrangères, aussi bien pour des échanges d’informations que pour envisager des luttes communes ou des actions de soutien.
En espérant engager avec vous des contacts fructueux salutations anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires.
Commission Femme
Contact : commission-femmes.rp@cnt-f.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0