Accueil du site > Pratique > Rencontres > Conférence internationale sur les réfugiés et déplacés irakiens

Conférence internationale sur les réfugiés et déplacés irakiens

, par Dominique Foufelle

Suite à la 2ème édition de la journée mondiale pour les réfugiés, Alliance Internationale pour la Justice, la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme, la Ligue des Droits de l’Homme, la Fondation France Libertés organise une Conférence internationale sur les réfugiés et déplacés irakiens.
Le centre d accueil de Sangatte défraie la chronique depuis plusieurs mois. L’afflux de réfugiés ne cesse pas et parmi les demandeurs d asile qui y transitent, les Kurdes irakiens constituent un des groupes les plus importants. Depuis plus de 30 ans, l’exode du peuple irakien se poursuit : plus de trois millions de personnes pour une population de vingt trois millions actuellement en Irak, ont quitté leur pays. La réalité qu’ils fuient est celle d’une violence arbitraire et permanente. En 2000, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés estimait que les Irakiens constituaient la deuxième population de réfugiés après les Afghans. Le nombre de déplacés internes atteint près d’un million et le nettoyage ethnique des régions kurdes de Kirkuk, Khanaqin, Sinjar et Mossoul se poursuit. Un phénomène aussi considérable doit être connu et débattu à la fois par les autorités européennes et françaises mais aussi par les acteurs en charge des migrants et des réfugiés.
Le 4 juillet 2002, de 9.30 à 19 heures, à la mairie du 20ème arrondissement (6, Place Gambetta - 75020 Paris - Métro : Gambetta).
Inscription indispensable par fax : 01 48 00 03 30 ; ou email : aij@noos.fr
Prière de se munir d’une pièce d’identité
CRID - 14, passage Dubail - 75010 Paris
Tél. : 01 44 72 07 71 - Fax : 01 44 72 06 84 www.crid.asso.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0