Accueil du site > Pratique > Spectacles > Femme de Tchekhov

Femme de Tchekhov

jeudi 25 octobre 2007, par Anne

Une femme seule. Une scène vide et dépouillée. En guise de décor, trône une chaise au milieu de la scène. C’est le genre de spectacle qui peut rebuter, de prime abord, tous ceux qui exècrent le minimalisme qui prévaut dans le théâtre contemporain. Et pourtant ! Ils auraient tort, les sceptiques, de se priver de l’incarnation par Catherine Aymerie des héroïnes de l’œuvre de Tchekov, qui « a toujours rêvé d’en interpréter tous les personnages féminins principaux. Ces juxtapositions, aussi contradictoires soient-elles, font apparaître une dramaturgie bouleversante, de femmes en fractures, universelles et intemporelles, éperdues de désir, d’espoir, de souffrance, de rage et d’amour. Elles chuchotent à notre cœur, au plus profond de nous, l’insondable mystère de l’existence. »
La comédienne, en virtuose de l’interprétation, passe de la mère abusive à la jeune fille enamourée, par la grâce d’un changement d’intonation ou d’une posture, mime le bruissement du vent, guide le spectateur en citant les didascalies. La comédienne se fait démiurge en recréant un monde à elle seule. Catherine Aymerie a réussi son pari : cette pièce donne envie de découvrir ou de redécouvrir le dramaturge russe et ses personnages féminins si finement dressés. A voir absolument.
Spectacle conçu et interprété par Catherine Aymerie dans une mise en scène de Paula Brunet Sancho.
Femme de Tchekhov, Théâtre Darius Milhaud (Paris) 80, allée Darius Milhaud - 75019 Paris Réservations : 01 42 01 92 26. A l’affiche du 1er octobre au 17 décembre 2007

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0