Accueil du site > Actualités > Afrique > La CAFO, plus de 2200 associations de femmes maliennes

La CAFO, plus de 2200 associations de femmes maliennes

lundi 2 juillet 2007, par David Boutigny

La CAFO, Coordination des Associations et O.N.G féminines du Mali, a été créée en 1991 et regroupe actuellement plus de 2200 associations et O.N.Gs réparties dans tout le pays.
Son but est de contribuer à valoriser le statut de la femme au Mali en amenant les femme à collaborer entre associations, en favorisant les échanges entre ses membres, en favorisant la participation active des femmes dans les instances de décisions politiques, administratives, économiques, sociales et juridiques.
Pour cela, ses principales stratégies d’intervention résident dans le plaidoyer et le lobbying, la formation et l’information, l’appui conseil et la médiation.
En plus de 15 ans, la CAFO est devenue une ressource inestimable pour les femmes au Mali, capable de les aider à surmonter les problèmes auxquels elles sont confrontées. De fait, si vous vous rendez au siège de la CAFO, vous serez surpris par le va et vient incessant de femmes venues demander de l’aide ou des conseils.
Dans la cour, vous rencontrerez également des femmes, assise sur deux rangées de chaises se faisant face, venues juste pour passer un moment, discuter, s’amuser où partager quelques pâtisseries.
Selon les jours, vous pourrez également y voir de petits groupes de femmes suivant attentivement des cours d’alphabétisation dispensés par de bénévoles ou des associations qui, n’ayant pas de locaux pour se rassembler, tiennent leur réunion dans des salle de travail mise à leur disposition par la Cafo.
Bref, bien plus qu’une simple coordination d’associations, la joue Cafo joue un rôle capital dans la vie de nombreuses femmes maliennes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0