Accueil du site > Pratique > Rencontres > Connaître et prévenir les comportements sexistes et violents

Connaître et prévenir les comportements sexistes et violents

lundi 26 février 2007, par David Boutigny

Le 6 mars prochain, à la bourse du travail de Bobigny aura lieu la cinquième rencontre de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes.
Lors de cette rencontre, les résultats d’une enquête menée en Seine-Saint-Denis auprès de 1 600 jeunes filles de 18 à 21 ans sur les comportements sexistes et violents seront rendus publics et serviront de base à une reflexion sur les actions à mener pour prévenir ces comportements.

En Seine-Saint-Denis a eu lieu une enquête sur les comportements sexistes et violents menée auprès de 1 600 jeunes filles de 18 à 21 ans. Elle se situe dans la continuitéde l’enquête nationale sur les violences envers les femmes(ENVEFF) qui ne portait que sur les femmes de 20 à 59 ans.
C’est la première fois que l’enquête nationale connaît unesuite concernant les plus jeunes. Il s’agit de mieux connaîtreet de mieux comprendre la réalité, non pas pour stigmatiser,mais pour mieux adapter nos actions et trouver despropositions innovantes.
S’interroger sur les comportements sexistes et violents subis par les filles amène à réfléchir à la prévention de ces comportements. Un de ces éléments ne se trouve-t-il pas parmi les violences dans le couple auxquelles les enfants sont exposés ?
Les violences subies par les femmes sont une atteinte insupportable à leur dignité et à leur liberté. Elles mettent en danger non seulement les femmes elles-mêmes, mais aussi leurs enfants. Ceux-ci grandissent dans un climat de violences, d’insécurité qui peut avoir de graves conséquences sur leur développement et leur manière d’appréhender les relations entre les hommes et les femmes.
La cinquième rencontre de l’Observatoire départemental contre les violences propose aux professionnel-le-s, aux responsables associatifs, aux élu-e-s de réfléchir autour des conséquences des comportements sexistes et violents sur les enfants et les jeunes, de mutualiser les bonnes pratiques et d’élaborer des propositions nouvelles.
Pour plus d’infos, ou pour s’inscrire :
Tel : 01.43.93.41.99
Mail : eronai@cg93.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0