En Seine-Saint-Denis a eu lieu une enquête sur les
comportements sexistes et violents menée auprès de 1 600
jeunes filles de 18 à 21 ans. Elle se situe dans la continuitéde l’enquête nationale sur les violences envers les femmes(ENVEFF) qui ne portait que sur les femmes de 20 à 59 ans.
C’est la première fois que l’enquête nationale connaît unesuite concernant les plus jeunes. Il s’agit de mieux connaîtreet de mieux comprendre la réalité, non pas pour stigmatiser,mais pour mieux adapter nos actions et trouver despropositions innovantes.
S’interroger sur les comportements sexistes et violents
subis par les filles amène à réfléchir à la prévention
de ces comportements. Un de ces éléments ne se trouve-t-il pas parmi les violences dans le couple auxquelles les enfants sont exposés ?
Les violences subies par les femmes sont une atteinte
insupportable à leur dignité et à leur liberté. Elles mettent en danger non seulement les femmes elles-mêmes,
mais aussi leurs enfants. Ceux-ci grandissent dans un climat de violences, d’insécurité qui peut avoir de graves conséquences sur leur développement et leur manière d’appréhender les relations entre les hommes et les femmes.
La cinquième rencontre de l’Observatoire départemental
contre les violences propose aux professionnel-le-s,
aux responsables associatifs, aux élu-e-s de réfléchir autour des conséquences des comportements sexistes et violents sur les enfants et les jeunes, de mutualiser les bonnes pratiques et d’élaborer des propositions nouvelles.
Pour plus d’infos, ou pour s’inscrire :
Tel : 01.43.93.41.99
Mail : eronai@cg93.fr