Accueil du site > Forum Social Mondial 2007 > FSM 2007 en images > Bienvenue au Q-spot

Bienvenue au Q-spot

jeudi 25 janvier 2007, par Dominique Foufelle

Durant les quatre jours du forum, les activistes de la Coalition de Gays et Lesbiennes du Kenya ont accueilli, sous la tente du Q-spot, activistes, participants du forum, habitants de Nairobi....

image 190 x 253

Au Q-Spot, lieu de passage incessant, vous pouviez tout aussi bien écouter de la poésie, vous restaurer, obtenir de nombreuses documentations à la table de presse, voir des films, assister à des ateliers ou participer à de petits groupes de discussion où des militants tentaient de faire comprendre à un public souvent incrédule, quand il n’était pas choqué, que le fait d’avoir une sexualité "différente" n’était ni une maladie mentale ni une perversion...

image 400 x 300

On ne pouvait qu’admirer leur courage et leur patience, quand elles/ils devaient faire face à de petites délégations, sans aucun doute envoyées par les trop nombreuses communautés religieuses présentes sur le forum.Leurs interlocuteurs semblaient n’avoir comme seul objectif - après leur avoir fait remarquer que leurs comportements étaient contraires aux enseignements de la bible et qu’ils vivaient dans le péché - que de leur faire retrouver la raison. Face à des croyances aussi ancrées, ces groupes ont cependant permis d’ouvrir le dialogue et, après de longues minutes de discussion, ils se séparaient la plupart du temps sur des sourires et poignées de mains, difficilement envisageables en dehors de cet espace.
Les ateliers, quand à eux, ont permis l’élaboration de stratégies, l’échange d’idées et de réflexions entre activistes, et ce devant un public nombreux mais aux intentions sans doute très variées. Au travers de thèmes et sujets variés : « Genre et sexualité », « Sexualité et justice », « Se réapproprier notre sexualité »…
Un fait mérite d’être particulièrement souligné… Trop souvent, les luttes pour la reconnaissance du droit à une sexualité choisie sont considérées comme secondaires, quand elles ne sont pas purement et simplement considérées comme le privilège de classes supérieures sans relation aucune avec les préoccupations des classes moins favorisées. Les intervenant-es se sont attaché-e-s à souligner à quel point cette hiérarchisation des luttes au sein des mouvements sociaux n’avait aucun sens, et que la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre faisait pleinement partie du processus de démocratisation tant prôné dans les forums.

image 400 x 300

Espérons qu’après cette édition 2007 et tous les efforts produits par les militants du Q-Spot, les droits sexuels ne soient plus juste cantonnés à exister sous une tente.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0