Accueil du site > Pratique > Livres > Un travail collectif magnifique : Rur(é)alitéEs

Un travail collectif magnifique : Rur(é)alitéEs

mardi 16 janvier 2007, par David Boutigny

Quand on pense monde contemporain, modernité, on pense plus aisément ville que campagne. Et pourtant, loin des clichés surannés, le monde rural bouge, évolue. Il s’y initie des pratiques novatrices, porteuses de solutions concrètes aux difficultés sociales et économiques que nous traversons.
Il y a deux façons d’envisager une pratique artistique : comme une réalisation personnelle, hors du monde ; ou comme une proposition de vision du monde, et une participation à la création de liens sociaux.
Les collaboratrices à Rur(é)alitéEs, bien connues des Pénélopes, ont résolument opté pour la seconde voie.
Présentation du livre
Photos du livre
Contact : emulsionasso@free.fr

Les photographies de Corinne Provost, les portraits de Dominique Foufelle et la mise en écho artistique de La Luna s’accordent dans ce sens, pour créer un tout à la fois cohérent, sincère et singulier.
Le livre a pour but de faire découvrir des réalités du monde rural, côté femmes, en Loire-Atlantique. D’éveiller donc, l’intérêt et la curiosité. Il semblait pertinent de fournir des clefs pour la compréhension de ce monde. C’est ce qu’offre la contribution de la sociologue Brigitte Biche.
Ce superbe ouvrage nous entraîne, au gré de photos, de portraits, d’éclairages sociologiques, à la découverte de femmes qui, dans une agriculture en crise, ont décidé de ne pas abandonner le terrain, et ont su construire de nouvelles alternatives : diversification, microéconomie, pratiques solidaires, tourisme vert…
Bien plus qu’un simple témoignage, ce livre participe à la circulation d’informations en faveur de la création de passerelles et de liens entre deux mondes, le monde urbain et le monde rural, qui, bien que ne pouvant survivre l’un sans l’autre ignorent presque tout de leurs réalités respectives.
Présentation du livre
Photos du livre
Contact : emulsionasso@free.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0