Accueil du site > Actualités > Europe > Le CNRS : une affaire d’hommes

Le CNRS : une affaire d’hommes

jeudi 24 novembre 2005, par Anne

Un collectif d’associations [1] s’est ému de la nomination du nouveau conseil d’administration du CNRS et a décidé de porter à la connaissance de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) les faits suivants : le Conseil d’Administration du CNRS vient d’être renouvelé selon la composition ci-dessous :
- 1 président-e du Centre
- 3 représentant-e-s de l’Etat
- 1 représentant-e de la CPU
- 4 membres élu-e-s
- 12 personnalités qualifiées nommées par décret sur proposition du ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
Les 12 personnalités nommées par l’actuel Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche sont toutes des hommes. La liste préparatoire des candidats potentiels comportait pourtant des femmes. Au total, l’actuel CA du CNRS comporte 20 hommes et 1 femme alors que le pourcentage de femmes au CNRS s’élève à 31 %.
Sans commentaire. Ou si, celui-là : on devrait conseiller aux membres du jury la lecture d’un ouvrage récemment paru : Cerveau sexe et Pouvoir, qui les éclairerait peut-être !

Notes

[1] Association /femmes et mathématiques, Association « Femmes et Sciences » , d’une part et d’autre part Mix-Cité, Réseau « Encore féministes ! », EfiGiES (Association des jeunes chercheuses et chercheurs en études féministes, sur le genre et les sexualités), Chiennes de garde

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0