Accueil du site > Pratique > Livres > "Anorexie et Boulimie, journal intime d’une reconstruction"

"Anorexie et Boulimie, journal intime d’une reconstruction"

jeudi 30 juin 2005, par Domi R

L’anorexie, la boulimie, nous en avons tou-te-s entendu parler, le sujet fascine tant il est difficile de comprendre le paradoxe de cette maîtrise totale dans une société de liberté, d’abondance et de choix alimentaires. Comment peut-on se voir "grosse" alors que l’on est mince, puis maigre ? Pourquoi manger jusqu’à s’en rendre malade ? Jusqu’où les injonctions publicitaires et sociales de minceur influencent-elles les adolescentes ?
Vittoria Pazalle nous invite à faire ce voyage en sa compagnie, de ses 12 ans à ses 28 ans, longues années pendant lesquelles elle a profondément souffert d’anorexie puis de boulimie. Nous partageons sa vie quotidienne, ses désirs, sa force. Avec soulagement, nous découvrons avec elle, qu’il s’agit d’une maladie qui se soigne, nous ressentons l’envie de communiquer qui pointe doucement, le lien renoué avec les autres, et le long et minutieux travail psychologique pour revenir vraiment parmi les autres. Le grand intérêt de son témoignage est sa précision, la vision des rouages humains livrés aussi à notre sensibilité afin de mieux saisir le chemin de solitude qui croise, parfois, notre route. Vivre "tout simplement" n’est jamais si simple, en fait.
"Anorexie et Boulimie, journal intime d’une reconstruction" de Vittoria Pazalle, éd. Dangles, 253 pages, 14 euros - http://www.editions-dangles.com http://www.vittoria-pazalle.com/

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0