Accueil du site > Actualités > Europe > Le 9 mai du NON féministe

Le 9 mai du NON féministe

jeudi 31 mars 2005, par Dominique Foufelle

Le 9 mai, journée de l’Europe, sera l’occasion pour la Coordination Féministe pour le NON de rappeler en quoi la Constitution européenne est un piège pour les femmes.

Le 9 mai, journée de l’Europe, sera l’occasion pour la Coordination Féministe pour le NON de rappeler en quoi la Constitution européenne est un piège pour les femmes.
La Commission Femmes, genre et mondialisation d’Attac avait organisé un premier débat en février a Paris, auquel avaient été invitées toutes les femmes et les associations féministes appellant au NON (Reseau féministe Ruptures, Initiative Féministe Européenne pour le NON, Femmes Solidaires, les Pénélopes). Les femmes présentes ce soir-là ont décidé de créer une coordination pour mettre leurs forces en commun dans cette campagne.
Cette toute récente coordination entend montrer que dans le texte du traité constitutionnel, de nombreux droits essentiels pour les femmes (notamment le divorce, la contraception, l’avortement) ne sont pas reconnus et que si ce traité était ratifié il ne ferait que renforcer les inegalités entre les hommes et les femmes.
Le 9 mai, dans les toutes grandes gares de Paris, la coordination a décidé d’organiser des distributions massives de tracts, de faire des prises de parole et de susciter des discussions pour montrer que la politique néolibérale contenue dans ce traité n’est pas une fatalité.
Voter non permettra d’y mettre un coup d’arrêt et créera de nouvelles conditions pour construire une Europe sociale, solidaire et de la paix. Toutes les organisations féministes en faveur du non et tous les comités d’Attac sont invités à participer à cette journée de mobilisation.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0