Accueil du site > Evénements > Violences et discriminations contre les femmes en Turquie

Violences et discriminations contre les femmes en Turquie

jeudi 31 mars 2005, par clemence

Si la Turquie fut l’un des premiers pays à accorder le droit de vote aux femmes, il reste encore de nombreux symboles à abattre dans une société sexiste où les femmes subissent une double violence de la part de leurs familles et de l’Etat. 30 à 50% d’entre elles sont touchées par les violences domestiques qui passent aussi par l’imposition de tests de virginité avant le mariage.

L’homme, souverain, peut commettre au sein de sa famille les « crimes traditionnels » (d’honneur) en toute impunité. Jusqu’à présent, le parcours était semé d’embûches pour une femmes voulant prouver une agression sexuelle (nombre sous-estimé dans les statistiques) entre passivité de la police, laxisme des procureurs et examen obligatoire par un médecin d’Etat, niant souvent les évidences. L’Etat est lui aussi agresseur lorsqu’il cautionne de son silence les violences sur les femmes en prison ou lors des gardes à vue.
Sous la pression des ONG, le Code pénal turc vient juste d’être amendé et définit désormais l’abus sexuel comme un crime. La Turquie, qui a ratifié la Convention pour l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) "se doit de passer désormais des textes à la pratique. Cela devrait commencer par l’arrêt des campagnes de diffamation à l’encontre des groupes défenseurs des droits des femmes taxés d’affabulateurs sous l’influence délétère de cassettes pornographiques" (!) s’exclame Eren Keskin.
Ce ne sont pas seulement les femmes qui sont réprimées par le gouvernement, comme l’ont prouvé les bastonnades « au grand jour » du 8 mars (voir notre article intitulé Le 8 mars sous la matraque en Turquie à ce sujet), mais toutes les minorités sexuelles à l’instar des travestis qui, fréquemment molestés dans les rues, ne font l’objet d’aucune protection légale. La lutte pour les droits humains en Turquie continue.

P.-S.

Clémence Bré - mars 2005

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0