Accueil du site > autres > Appel pour un nouveau combat féministe

Appel pour un nouveau combat féministe

mardi 1er mars 2005, par Dominique Foufelle

Parce que nous voulons réaffirmer la liberté durement acquise des femmes à disposer de leur corps.
Parce que les idées universalistes ont changé radicalement la condition des femmes, parce qu’elles nous ont appris qu’un sexe ne devait pas prédéterminer un destin.
Parce que les principes de laïcité et de mixité qui en découlent sont les garants de l’égalité des sexes.
Parce qu’il n’y a pas de combat plus urgent pour l’émancipation des femmes que celui de la lutte contre toutes les formes d’intégrisme et d’obscurantisme.

Aujourd‚hui, face aux nouveaux dangers qui planent sur nos vies et nos droits, nous ne pouvons plus nous taire sans être complices.

La loi du silence fait subir à de trop nombreuses femmes victimes de violences un quotidien humiliant. Celles qui parlent enfin, sont montrées du doigt. Cela se passe en France, dans trop de quartiers et bien au delà.
Partout dans le monde, des femmes et des hommes contestent les valeurs archaïques qui les étouffent, contribuant ainsi par leur combat pour l’égalité des sexes à l’avènement de sociétés libres et démocratiques.

En invoquant le respect des autres cultures, de nombreuses formes de violence sont redéfinies par certains comme des " libertés ". Le caractère universel des droits de l’Homme est récupéré et vidé de son sens pour en faire un instrument de promotion des particularismes et bien souvent des pratiques archaïques. Au cri de "c’est mon choix", les violences faites aux femmes telles que la polygamie, l’excision, les mariages forcés, les crimes dits d’honneur se trouvent ainsi légitimées. Assez des conventions bilatérales qui font de la France la complice de politiques sexistes qui placent ces femmes dans la condition de mineures à vie et bafouent leurs droits.

Sous la pression des intégrismes, la mixité gagnée par les luttes émancipatrices est attaquée jusque dans la sphère publique.

Il est temps de rejoindre celles et ceux qui se battent pour les droits des femmes, l’égalité des sexes et contre les discriminations et toutes les formes de violence. Nous rappelons en cette année symbolique que la loi Veil concerne l’ensemble des femmes et des hommes de notre pays quel que soit leur croyance ou leur athéisme, quel que soit leur origine, ethnique ou sociale.
Nous réaffirmons que la Laïcité est une valeur incontournable de notre combat contre les violences faites aux femmes et qu’elle est un principe d’espoir pour un monde plus juste et plus égalitaire.

Par ce nouveau combat nous nous engageons pour l‚émancipation des femmes et des hommes, ici et ailleurs.
Conscientes et conscients de notre dette historique envers celles qui se sont soulevées pour permettre à toutes les femmes de gagner leurs droits, il est de notre responsabilité à toutes et à tous de les mettre en pratique.
N‚oublions pas que la liberté accordée aux femmes est le meilleur baromètre de la réalité démocratique d‚une nation. Mobilisons nous afin que les acquis des luttes féministes profitent à toutes les citoyennes et citoyens.

Nous appelons à manifester, le dimanche 6 mars prochain, lors de la journée internationale des femmes, Notre attachement à la mixité, à la laïcité et à l’égalité des sexes.

Liste des signataires
Mouvement français du Planning familial, Unsa-éducation, NPNS, AIME, Algeriensemble, Fédération IFAFE, CFL, UFAL, CLEF,Collectif femmes 92, Femmes médiatrices de Pantin, Femmes de Combs et d‚ailleurs, MIVAFED, ARBP Paris 13éme, La PIE, SOS Sexisme, SOS Racisme, Association suisse pour la Laïcité, FIDL, Association Culturel Berbère, Coordination des associationss Berbères pour l‚intégration et la laïcité, PRG 78, Lutte Ouvrière, Cap 21, Femmes contre les intégrismes, Fédération Nationale des Maison des Potes, Espace Simone de Beauvoir, Le Cercle d‚étude de réformes féministes, Regard de femmes, SOS-homophobie,Collectif français des musulmans laïques, la Grande loge féminine de France,AFAVO,Hachomer Hatzaïr, Licra Vincennes, Planning familial 82, La Ligue de l‚enseignement 56, PEP 56, Editions Thierry Magnier, Prochoix, ZYVA, 20 Barakat, Afghanistan libre, Cybersolidaires, Journée de la femme.com, Citoyennes Maintenant, Du côté des filles, Lutte contre l’Obscurantisme, Coordination Lesbienne en France, GISLE, Les Pénélopes.
Personnalités : Jamila Aït Abbas (écrivain),Laure Adler( Directrice de France Culture), Souad Amidou (actrice), Nadia Amiri (chercheuse en sciences sociales) Khania Al Baz (journaliste saoudienne), Pierre Ardity (comédien), Elisabeth Badinter ( philosophe ), Rodolphe Belmer (Directeur Général Délégué de Canal+), Yamina Benguigui (réalisatrice), Guy Bedos (comédien), Dominique Bertinotti ( Maire du 4ème arrt de Paris), Evelyne Bouix (comédienne), Stomy Bugsy (artiste), Bethoule Fekkar-Lambiotte (universitaire, fonctionnaire internationale ), Caroline Fourest (écrivain),Emilie Frèche (écrivain), Nathalie Corré(comédienne), François Cluzet (comédien), Eva Darlan (comédienne), Jean-Jacques Goldman (artiste), Jura (artiste), Nacer Kettane (PDG Réseau Beur FM/TV),Smaïn Laacher (chercheur au CNRS-EHESS) Marek Halter (écrivain), Lio (artiste), Cheb Mami (artiste),Denis Olivennes (PDG de la FNAC), Princess Aniès(artiste), Leila Sebbar (écrivain), charlotte de Turckheim (comédienne), Fiameta Vener ( écrivain), Mireille Paris (chercheur au CNRS).

Pour signez l’appel envoyer un mail à infos@niputesnisoumises.com

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0