Accueil du site > Actualités > Amérique latine > Pour un référendum sur l’ALCA

Bolivie

Pour un référendum sur l’ALCA

, par Josefina Gamboa

Le mouvement bolivien de Lutte contre l’ALCA, récemment formé par plus de 200 organizations civiles, a demandé le 6 juin dernier un référendum pour que les Bolivien-ne-s puissent s’exprimer sur l’adhésion à l’accord de libre échange proposé par les Etats-Unis.

Le mouvement bolivien de Lutte contre l’ALCA, récemment formé par plus de 200 organizations civiles, a demandé le 6 juin dernier un référendum pour que les Bolivien-ne-s puissent s’exprimer sur l’adhésion à l’accord de libre échange proposé par les Etats-Unis. Le mouvement AntiAlca se propose de conquérir le soutien de plus de 1000 organisations populaires. Le mouvement, composé par des travailleur-se-s textiles, des enseignant-e-s, vendeur-se-s ambulant-e-s, étudiant-e-s, intellectuel-le-s, paysan-ne-s, a annoncé une campagne d’information sur les effets négatifs de l’Alca, et aussi la création d’un groupe technique d’accompagnement des négociations internationales. Il s’est également proposé la tâche d’élaborer une proposition alternative d’intégration hemisphérique répondant aux besoins et intérêts des peuples latino-américains.
Il est nécessaire, selon le mouvement, de « développer et systématiser des propositions concrètes pour montrer qu’une autre intégration commerciale des Amériques, différente de l’Alca, est possible, notamment par des accords qui doivent garantir le droit des pays à prendre les mesures qui seront nécessaires pour renforcer leur production interne et améliorer la qualité de vie de leurs habitants".
www.vermelho.org.br
Version brésilienne

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0