Accueil du site > Pratique > Petites annonces > L’art comme thérapie humanitaire : Amarti demande de la collaboration

L’art comme thérapie humanitaire : Amarti demande de la collaboration

, par Josefina Gamboa

L’Association AMARTI a été créée 1999 par Christine Koechlin - artiste,professionnelle et consultante en art-thérapie dans le champ humanitaire -, avec Laure Teisseyre – archéologue et iconographe de presse -. Amarti est un projet fondé sur l’usage créatif et thérapeutique des Arts, sur le terrain de l’action humanitaire. L’ objectif est, par la dynamisation de la créativité artistique et individuelle, et par la réhabilitation culturelle qui s’ensuit, de contribuer, à revivifier des mécanismes de paix et de santé individuelle, familiale et sociale. L’approche et l’éthique sont interculturelles. Le projet a pour cible des groupes sociaux ayant subi des traumatismes psychologiques profonds durables, et dommageables à long terme pour les générations suivantes (suites de guerre, guerre civile, exclusion par la misère..) Les méthodes sont : 1/Former sur leur propre terrain des intervenants sociaux -artistes, éducateurs praticiens de santé- à des techniques simples qu’ils multiplieront auprès de leur communauté dans le cadre de leur propre projet thérapeutique et/ou culturel. 2/Soutenir des projets ou micro-projets locaux partageant ces objectifs. 3/Encourager des échanges en réseau (via l’Internet entre autres) entre acteurs de ces projets.
AMARTI a réalisé en 2000 et 2001 une formation d’art thérapeutes parmi les habitants d’une favela au Brésil et actuellement prépare une action analogue en Afghanistan.
Amarti fonctionne en bénévolat.
Leurs besoins plus urgents :

- Une collaboration compétente et dynamique en recherche de fonds (institutionnels, privés, donateurs), tant pour notre développement que pour nos actions sur le terrain humanitaire - bénévole autant que possible, du moins au démarrage -

- Une aide bénévole compétente et régulière en suivi administratif et comptable. Actuellement quelques heures par mois seraient suffisantes.

- Une collaboration supplémentaire en montage et suivi de dossiers projets nous serait fort utile (expérimentée, même dans un autre secteur)

- Une nouvelle collaboration au développement de notre site (qui pour diverses raisons très humaines piétine un peu) .

- Nous recherchons gratuitement le logiciel CIEL (versions mac et PC ). Un logiciel de base de données nous serait également utile.

- Des entreprises nous prêtant sous forme de parrainage des compétences ou services, ou nous donnant du matériel (matériel de bureau, informatique).
www.amarti.org
Art-thérapies Multiculturelles en Aide à la Résilience des Traumas
24 rue de la Folie-Méricourt 75011 Paris tel 01 48 07 01 99
contacter : Debora Di Gilio

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0