Accueil du site > Ressources > Griffe du Morro da Cruz

Griffe du Morro da Cruz

jeudi 31 mars 2005, par arielle

Les couturières de la coopérative "Griffe" du Morro da Cruz, favela sur les hauteurs de Porto Alegre, s’apprêtent à entamer une nouvelle année de travail, "sous de bons auspices", comme nous l’a rapporté Djanira, l’une des actrices de cette coopérative.

Le 5ème Forum Social Mondial de Porto Alegre lors duquel les membres du Griffe du Morro da Cruz ont tenu un stand, leur a donné l’opportunité non seulement de vendre toute leur production mais surtout d’élargir leurs réseaux commercial et social. Pour que vivent et survivent les alternatives de productions comme Griffe, mais également pour renforcer le mouvement de consommation responsable et éthique, il est important de développer un marché local fort....

A partir du mois de mars, les huit actrices de cette coopérative vont former 50 adolescent-e-s issus des favelas de Porto Alegre aux techniques de couture et de recyclage de tissus. Cette initiative qui vise à donner une formation aux jeunes sans emplois fait partie du programme "chemin vers l’emploi" de la municipalité de Porto Alegre.
Cette formation qui risque d’être riche d’échanges, se veut être, pour les membres de la coopérative, la première d’une longue série. Les membres de la coopérative ayant désormais réussi à développer leur propre structure se placent en « multiplicatrices », afin que l’économie solidaire puisse être une forme d’alternative possible pour les autres habitants des favelas.
Leur souhait serait d’acquérir un espace plus grand qui leur soit propre afin de d’offrir ce type formation plus régulièrement aux jeunes du Morro da Cruz et de ses environs.
Mais comme le conclut Djanira "quand le gouvernement change, on ne sait jamais de quoi demain sera fait."

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0