Accueil du site > Forum Social Mondial 2005 > FSM - En images > Sans logis mais non sans courage


Sans logis mais non sans courage

dimanche 30 janvier 2005, par Malala Fontan

Porto Alegre, 30 janvier

Le changement de majorité dans le gouvernement de l’Etat Rio Grande do Sul, dont fait partie Porto Alegre, a fait régresser la situation des sans logis : les portes se sont fermées, les négociations se sont arrêtées. Ils sont pourtant des milliers à vivre dans des conditions inacceptables. Bien loin d’accepter leur sort, ils s’organisent et luttent. Juste avant l’ouverture du Forum, une trentaine de familles ont investi un immeuble. Des centaines d’occupant-es d’un terrain à la périphérie ont organisé une Marche le jour de la venue de Lula au FSM. Il s’agissait de faire pression sur la municipalité pour que des négociations soient ouvertes, qui débouchent sur de vraies solutions. Leur objectif profond, l’une d’entre elles/eux, Agenis le résume à « être tranquilles ». Ne plus avoir le cœur qui bat quand elle voit passer un car de police ; ne plus devoir encore partir à la cloche de bois ; vivre et élever ses enfants dignement. Elle adresse un message aux élu-es : « Ne pensez pas à nous seulement au moment des élections ! ».

image 173 x 260 image 191 x 260

Dans l’immeuble occupé, beaucoup d’Afro-brésilien-nes, catégorie sociale qui souffre des plus fortes discriminations.

image 400 x 307

Durant la première journée d’occupation, avant que ne s’ouvrent les négociations, des militant-es et ami-es ont paré au ravitaillement - dont des couches pour les nombreux tout-petits.

image 400 x 304

Faites tourner le maté ! Cette boisson revigorante se partage à toute heure du jour.

image 400 x 306

Beaucoup de mères seules parmi les plus démumi-es - et donc parmi les occupant-es de l’immeuble.

image 191 x 260 image 191 x 260

Idem sur le terrain occupé.
Clotilde Figueiredo (à droite) appartient, elle, à une espèce encore rare et mal vue en Amérique latine : les femmes célibataires sans enfant.

image 400 x 304

image 400 x 304

Les familles ont divisé le terrain en parcelles et ont construit des maisonnettes en planches. Dès qu’elles auront pu acheter le terrain, elles s’installeront plus confortablement, peu à peu, en fonction de leurs moyens.

image 400 x 305

Ce matin, les occupant-es tenaient une assemblée pour décider de la stratégie à adopter durant les négociations avec la municipalité. Irma Miranda fut une des rares femmes à prendre la parole.

P.-S.


Reportage photos : Malala Fontan

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0