C’est l’organisation du campement, organisation spécifique dans l’organisation du Forum même, qui, à la demande des campeurs des années précédentes, a organisé cette garderie... pour les enfants des campeurs.
Et si rien n’est indiqué sur aucun papier, c’est tout simplement parce que les organisateurs du Forum n’ont pas participé du tout à l’existence ni à la mise en place de cet espace, ils ne sont même pas au courant !
Voilà la relève ?
En collaboration avec la commission de la santé du Forum, l’organisation du campement a décidé d’associer les habitants du parc dans lequel ils se sont installés ainsi que ceux du quartier Chocolatão, pour permettre à tous ces enfants de passer les journées du Forum dans cette aire de confiance, équipée de balançoires, toboggans, peintures et autres activités ludiques.
Dès la première matinée, alors que peu de campeurs connaissaient l’existence de ce lieu, 20 enfants, de 4 à 11 ans, le matin et le double l’après-midi ont profité de ce moment privilégié, tant pour eux que pour leurs parents. La nouvelle s’est vite répandue et les organisateurs vont devoir limiter à 50 le nombre de petites têtes, pour des raisons de sécurité et de confort.
Quant à la petite fille qui cherchait tant d’autres enfants pour jouer, elle a décidé d’apprendre le portugais pour pouvoir communiquer avec eux, et de passer sa première après-midi de culture brésilienne à observer les insectes de cet immense parc urbain.
Espérons que pour ces petites têtes, pas blondes, seront devenues des têtes pensantes, le monde aura changé.