Accueil du site > Forum Social Mondial 2005 > FSM - En images > Brésiliennes de l’économie solidaire


Brésiliennes de l’économie solidaire

samedi 29 janvier 2005, par Perline

Porto Alegre, 28 janvier 2005,

L’exploitation augmente la disparité et la faiblesse des plus faibles. C’est ainsi que les femmes se retrouvent exploitées des exploités dans un monde où les inégalités croissent en permanence. Mais par le biais de l’économie solidaire, elles peuvent arriver à une autonomie, et, surtout, une meilleure gestion de leurs vies, de leurs travaux, de leurs productions.
Au Brésil, elles sont de plus en plus à ne plus se contenter de faire de l’artisanat revendu à prix ridicule à des grossistes qui, eux, gagnent le plus fort des bénéfices, aux dépens du consommateur également. Leurs créations servent de tremplin pour une organisation plus démocratique, souvent dans un quartier, à partir de quelques-unes, quelques voisines qui savent - ou apprennent à - coudre, modeler, cuisiner, peindre, et bien d’autres choses encore. Elles prennent en main leur vie professionnelle, elles décident de leurs choix, des prix de leur labeur, pour un monde plus juste et plus équitable.
Elles sont en bas de l’échelle de pauvreté et d’exploitation, c’est par elles que doit venir l’exemple que vivre autrement est possible. Avec ou sans l’accord des exploiteurs de toutes catégories.

image 191 x 260 image 191 x 260

Le recyclage de tissu ou de papier fournit aux artisanes des matériaux gratuits, une condition souvent sine qua non pour ouvrir un atelier. Mais nécessité a ici fait joie ! Des créations pleines de fantaisie en témoignent.

image 400 x 308

Etre femme et Afro-brésilienne, c’est cumuler les discriminations. Pour ces démunies parmi les démunies, l’économie solidaire est une porte ouverte sur un avenir meilleur.

image 188 x 260 image 187 x 260

Une des bases de l’économie solidaire, c’est de permettre à chacun-e de valoriser ses compétences, et d’en acquérir de nouvelles, transmises par ses compagnes. Les femmes peuvent ainsi tirer de leurs travaux traditionnellement invisibles et gratuits (couture, tricot, cuisine...), une source de revenus... et de fierté.

image 400 x 310

L’association Ile Mulher poursuit un projet ambitieux : mettre les TICs au service des femmes de l’économie solidaire. Elle organise des formations, où après avoir aidé les femmes à dépasser la peur de la technique, elle leur apprend à l’utiliser pour leur communication.

image 400 x 300

La première partie de l’atelier sur l’utilisation des logiciels libres par les femmes de l’économie solidaire (organisé par les Pénélopes, Lua Nova, Ile Mulher, Abong et Coordination Sud), s’est terminé en chanson.

P.-S.

Reportage photo:Malala Fontan,28 janvier,2005

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0