Accueil du site > Pratique > Tic à la une > "La présence des groupes de droite antiféministes aux Nations (...)

"La présence des groupes de droite antiféministes aux Nations Unies"

vendredi 31 mai 2002, par Dominique Foufelle

En mai et juin 2000, Anick Druelle a publié son étude sur "La présence des groupes de droite antiféministes aux Nations Unies". Disponible sur netfemmes, ce document fait suite aux " inquiétudes soulevées au sujet de la présence des groupes de droite anti-féministes aux Nations Unies par de nombreuses participantes des groupes de femmes et autres organisations non gouvernementales en faveur de l’égalité entre les sexes dans le processus du suivi de Beijing+5. Il s’inscrit dans un projet de recherche plus vaste qui veut analyser les discours et les stratégies de certains États et groupes qui se réclament d’une religion lorsqu’il est question des droits des femmes aux Nations Unies. Ce projet de recherche bénéficie d’une subvention de recherche stratégique du volet " les femmes et le changement " du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ".
" Ce document présente un survol des positions des groupes de droite anti-féministes et des stratégies qu’ils ont développées afin de faire valoir leurs points de vue et de ralentir le travail des groupes en faveur des droits des femmes en particulier au cours de la dernière réunion de la Commission préparatoire de Beijing+5 tenue à New York du 3 au 16 mars 2000. Ces informations devraient permettre de mieux faire face à la présence de ces groupes anti- féministes et à leurs stratégies anti-démocratiques lors des prochaines réunions des Nations Unies qui traiteront des droits des femmes ".
Prochoix a publié de son côté un dossier sur les groupes " Pro-Life " aux Etats-Unis. Pour en savoir plus : http://www.prochoix.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0