Les rendez-vous à venir ne manquent pas pour les altermondialistes, environnementalistes, humanistes, féministes… Forums sociaux, Sommets onusiens, battront la mesure de 2005, qui risque d’être une année riche en paradoxes.
On l’aura compris, au moins durant le dernier Fse, sinon avec la mobilisation des Ongs autour des Objectifs du Millénaire, la montée des nationalismes, des fondamentalismes, des intégrismes et autres formes latentes de fascisme, n’est que le résultat d’une stratégie de plus en plus sophistiquée qui consiste à éloigner les populations, et en particulier les femmes, du politique, et à dérouler le tapis rouge aux gouvernants, qui mettent méthodiquement en œuvre le libéralisme. Mais dans le même temps, les rixes au sein du féminisme et de l’altermondialisme témoignent du fait que nous ne sommes pas prêt-es à changer de modèles et de grilles de lecture, que nous continuons à emprunter les codes du capitalisme, et de façon certaine ceux du patriarcat : morale/division/sécurité.
Attention, pièges !
Au sein des Forums sociaux, il faudra rester vigilant-es quant à la défiguration des contenus sous couvert de contraintes d’organisation, continuer notre effort de transformation des rencontres de couloir (espace unique en termes de convergence géographique des mouvements.) en véritable travail de réseau. Dans les Sommets, toute notre énergie devra porter sur la déconstruction du système imposé de « démocratisation » : qui cela concerne-t-il ? de quoi parle-t-on ? Sous couvert de liberté, ne sommes-nous pas entraîné-es dans les starting-blocks du libre échange et de la concentration des monopoles ?
A l’heure où l’Europe de l’Est et centrale est à l’Ouest ce que l’Asie est au monde, un laboratoire pour l’accélération de l’organisation du travail, des transferts des capitaux, et de l’augmentation des réserves ; où Bush, Ben Laden, Sharon et consorts, nous invitent à une guerre des civilisations – nous citoyen-nes du monde, nous laisserons-nous berner par un agenda qui n’est pas le nôtre ?
Puisqu’on nous impose une équation, travaillons à la résoudre : la défense des droits est-elle aujourd’hui suffisante pour emporter le changement et instaurer des alternatives ?
L’agenda en question :
Forum social africain du 10 au 15 décembre à Lusaka, Zambie
Forum social mondial du 25 au 31 janvier à Porto Alegre, Brésil
Pékin+10 (Conférence mondiale des femmes) du 28 février au 11 mars à New York, Etats-Unis
Forum Social méditerranée en juin à Barcelone, Espagne
Sommet mondial sur la société de l’information du 16 au 18 novembre à Tunis, Tunisie