Du 2 au 13 novembre, Les Pénélopes et des représentantes de Femmes en Réseau (FER) se sont rendues au Brésil pour deux semaines d’échanges et de travail intense. Annette Mareval de Femmes Actives Services, Fatima Rhazi de Femmes d’ici et d’ailleurs et Natasha Le Roux de Déclic, ont pu ainsi participer à un séminaire "Genre et économie solidaire" qui a eu lieu du 2 au 4 novembre à Rio, organisé par l’accord Coordination Sud-Abong, avec le soutien précieux de Fase et Cedac. Quatre-vingt femmes venues de tous les coins du territoire brésilien se sont retrouvées pour échanger sur leurs expériences personnelles et coopératives, présenter leurs initiatives, formuler des propositions, et repartir avec de nouvelles idées.
Du 7 au 13, le rendez-vous était à Porto Alegre, où trois partenaires (Lua Nova, Ilhe Mulher et Les Pénélopes) du Réseau international femmes et économie solidaire (RIFES) ont proposé la première formation à la gestion de son propre site web, dispensée par Perline, sites sous SPIP (Système de publication sur Internet). Sites à créer de manière automatique, grâce aux automasites, concept inventé et mis en oeuvre par les Pénélopes, pour permettre une appropriation de la communication par les groupes de femmes. Une vingtaine de femmes de différentes groupes d’économie solidaire ont pu imaginer la création de leur propre site web, qui aura bientôt lieu.
Le tout s’est enrichi de visites de terrain à des groupes homologues, tels que Oficina do Pao et Radio Novo Ar, en banlieue de Rio ; et à Rio Grande do Sul, Vitoria Régia et Sabor Natural.
En 2005, une expérience similaire devrait réunir ces femmes en France, pour continuer l’échange et consolider les liens créés.