Produire au quotidien une couverture du Forum social européen, en direct, bilingue français-anglais, avec une équipe de militantes ne maîtrisant pour la plupart, ni l’une ou l’autre de ces langues, ni le métier, une couverture résolument féministe tout en restant en prise avec les autres mouvements sociaux... Tel était le pari.
Savoir s’il a été tenu ? Vous en êtes juges.
Pour les participantes, le bilan est positif. Facilitée par celles qui étaient déjà de l’équipe au FSE 2003 à Paris, la cohésion a permis la diversité des points de vue. Citoyennes de l’Est ou de l’Ouest, personnellement impliquées dans tel ou tel combat, nous avons pu par nos échanges enrichir notre perception des enjeux portés, au-delà de "l’événement", par ces rencontres internationales. Un moment pour s’écouter, et saisir une chance de comprendre les réalités de chacune.
A suivre, en décembre, la sortie du magazine, bilingue aussi, Digitall Future. Puis la couverture du FSM en janvier 2005 à Porto-Alegre au Brésil, avec une équipe renouvelée, suivie de la parution du n°2 de Digitall Future.