Accueil du site > Forum Social Européen 2004 > Fse enjeux > Un village solidaire

Un village solidaire

jeudi 14 octobre 2004, par Anne Marchand

"Solidarity Village". Tel est le nom d’une initiative portée par un collectif britannique, en marge du FSE de Londres et qui entend promouvoir des alternatives économiques au libéralisme. Avant même son ouverture, prévue demain, retour sur une lettre qu’adressait l’une de ses organisatrices à ses homologues français du Village de l’économie sociale et solidaire. Une parole inédite, en avant-goût avant plus ample présentation.

"Le mouvement de la solidarité sociale (coopérative) est différent en France et au Royaume-Uni. Le vôtre est financé et appartient au "courant dominant", le mien ne l’est pas et, par conséquent, nous travaillons avec des méthodes différentes. Si vos bailleurs de fonds vous disent "nous ne financerons pas", l’événement n’a pas lieu, si les nôtre bailleurs de fonds nous disent "nous ne financerons pas", l’événement a lieu, d’une autre manière, selon le principe "un autre monde est possible".
Lorsque nous avons informés de la tenue du FSE en février 2004, beaucoup de décisions de base étaient déjà "des faits accomplis". Nous n’avons pas été consultés au sujet des lieux, les besoins de beaucoup de groupes, comme par exemple les femmes, les jeunes, les forums locaux, les sans papiers, etc., ont été ignorés. Les gens étaient tellement affligés qu’ils ont fait la queue pendant des heures pour avoir accès au micro. Quand on a refusé de les écouter, ils sont montés sur les tables et ont hurlé. Nous en avons conclu que notre position sur les réformes économiques ne seraient pas honorée et que nous devions trouver notre propre façon de participer.
Une explication du terme "horizontal" est peut-être nécessaire. Cela veut dire des gens qui prennent leurs propres initiatives et "réseautent" les uns avec les autres, par opposition à des personnes qui ne font que suivre les directives de ceux d’en haut, qui sont appelés les "verticaux." C’est là une compréhension importante du politique et qui est reprise comme l’un des thèmes de notre village "nouvelles formes de démocratie". Il semblerait que le FSM envisage bien plus un processus horizontal que ce qui se passe en vrai dans les faits, et c’est pourquoi beaucoup de personnes au Royaume-Uni expriment une défiance à l’égard du FSE.
L’organisation du FSE a refusé de nous financer, elle n’avait pas un penny pour soutenir notre tentative de mettre l’accent sur le mouvement coopératif au sein du FSE. Cela ne me paraît pas être une expression de solidarité.
Le Coin Street Community Builders où nous organisons notre rencontre a commencé en tant qu’espace "occupé" il y a approximativement trente ans. Il est aujourd’hui maintenant une partie reconnue de l’économie sociale. Il y a beaucoup d’autres projets créatifs au Royaume-Uni qui ont commencé comme une forme de protestation, et qui ont négocié par la suite et avec succès auprès des autorités. Nous assistons aux réunions du FSE principal. Nous offrons un espace aux performances culturelles qui ne sont pas acceptées dans le lieu du FSE.

Mary Fee, Secretary, Letslink UK & Letslink London 12 Southcote Road, Tufnell Park London N19 5BJ, Tel 020-7607-7852 * Fax 020-7609-7112 http://www.letslink.org http://www.letslinkuk.net http://www.letslinklondon.org.uk http://www.solidarityvillage.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0