Accueil du site > Femmes en réseau > Actualités de Fer > Amérique du Nord : émergence d’un réseau trinational "femmes et entreprises (...)

Amérique du Nord : émergence d’un réseau trinational "femmes et entreprises sociales"

jeudi 30 septembre 2004, par Joëlle Palmieri

Un groupe d’une vingtaine de femmes, en provenance du Mexique, des États-Unis et du Canada, se sont rencontrées pour explorer l’idée de mettre sur pied un réseau de femmes et/ou d’organismes qui travaillent avec les femmes en entreprises sociales (terme états-uniens pour désigner les entreprises qui poursuivent une mission économique et sociale). Les participantes ont exprimé des besoins pratiques (techniques de commercialisation…) et stratégiques (visibilité et reconnaissance des femmes, justice économique, solidarité internationale…). La rencontre a pu se réaliser grâce au soutien financier de la Ms. Foundation, en collaboration avec la Canadian Women’s Foundation.
Ce réseau a pour nom provisoire Réseau trinational des femmes en entreprises sociales (Red trinacional de empresas sociales de mujeres - Women’s Trinational Social Enterprise Network). À très court terme (prochains six mois), des personnes ou des groupes dans chacun des trois pays vont jouer le rôle de liaison à l’intérieur de leur pays, et entre les pays :
- Mexique : Semillas (Sociedad mexicana pro derechos de la mujer), au soin de Carmen Morales
- USA : El Puente (organization supporting social purpose businesses with unemployed Mexican inmmigrant women), au soin de Cindy Arnold ; Cindy Arnold travaille aussi en collaboration avec Kalyn Culler Cohen, consultante en entreprise sociale
- Canada : Canadian Women Community Economic Development Council (réseau canadien en émergence). Pour le moment, Janet Murray du cabinet de consultantes Eko Nomos assumera les liens, jusqu’à ce que le Council se prononce plus définitivement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0