Il n’y a pas qu’à la Gryffe que les fonctionnements collectifs dans les organisations libertaires, sont hostiles aux féministes : en lisant les textes de Corine, Sam et Léo (lire le dossier La Gryffe : de l’antiféminisme en milieu libertaire) sur leur histoire, j’ai eu l’impression que quelqu’un d’autre avait écrit ce que j’ai vécu…
J’ai milité à la fédération anarchiste (FA) pendant 5 ans, à Lyon, et puis je suis devenue féministe, ça s’est mal passé avec le groupe, et j’ai dû démissionner.
Cette histoire-là n’est pas seulement la mienne : les mêmes conflits se sont régulièrement produits avant ça, et depuis, à la Fédération Anarchiste.
Je suis celle qui raconte cette histoire, mais je ne la raconterais pas si d’autres femmes n’avaient eu à subir la même chose dans la FA : je n’aurais pas eu le courage si elles n’avaient pas été là pour me tenir la main, maintenant et à l’époque, et ça n’aurait pas le même sens si j’avais été la seule à le vivre.
J’ai essayé de dépêtrer les fatras de souvenirs le plus honnêtement possible, c’est subjectif, c’est ma version, ce sont mes souvenirs seulement.
Qu’il soit quasiment impossible de rester dans une organisation libertaire tout en étant féministe questionne les organisations libertaires : sur leur fonctionnement, et aussi sur la manière dont elles mettent en œuvre la lutte contre le patriarcat.
J’ai écrit ce texte avant le dernier congrès de la FA, et j’ai toutes les raisons de penser que ce n’est pas parce que cette histoire s’est passée il y a 8 ans qu’elle n’a pas, encore aujourd’hui, toute son actualité…
J’ai quelques bribes de réponses à la question du "pourquoi ça se passe si mal ?".
Mais je suis toujours les mains vides sur le "quoi faire" pour que cette situation change…
Ce témoignage comprend deux textes :
Ce qui s’est passé
et Quelques bribes de réponses à la question du pourquoi.
Textes parus sur : http://www.antipatriarcat.org
Si vous avez des questions ou des commentaires à adresser vous pouvez écrire à : alaure@bust.com