Le nouveau gouvernement de Zapatero place l’Espagne en tête du classement mondial des gouvernements en terme de démocratie paritaire, aux cotés de la Suède : huit femmes et huit hommes occuperont les postes de ministres.
Maria Teresa Fernandez de la Vega sera notamment responsable du deuxième portefeuille le plus prestigieux, celui de première vice-présidence.
Cependant, la plupart des ministères attribués à des femmes concernent des domaines traditionnellement liés au bien-être social tels que l’éducation, la santé et le logement ou encore des ministères « doux » tels la culture et l’environnement. Si ces nominations sont de réelles avancées en matière de parité, les mentalités doivent encore changer pour confier aux femmes des ministères comme celui du Trésor, de la défense ou de l’industrie.
Source : LEF (Lobby européen des femmes)