Accueil du site > Débats > Commerce équitable : "Charity business" ou enjeu de société ?

Commerce équitable : "Charity business" ou enjeu de société ?

lundi 31 mai 2004, par Laurence

Qu’est-ce que le commerce équitable ? Est-ce celui, tapageur, utilisé par la grande distribution, qui sous couvert de servir une "bonne cause" encourage toujours une économie consumériste et destructive ? Pour l’association Minga, le commerce équitable, celui qui mérite son appellation, passe par un véritable changement des pratiques et des mentalités des consommateurs comme des producteurs.

L’association MINGA est constituée de citoyens et d’une cinquantaine de structures commerciales engagées dans une pratique d’équité dans leurs relations commerciales.

Nous savons tous que l’économie mondiale est régie de plus en plus par le profit immédiat et la spéculation financière, ce qui conduit à l’exploitation sans limite des êtres humains et des ressources naturelles, souvent de manière irréversible.

Pour changer cela, en ce qui nous concerne, nous recherchons simplement le maximum d’équité, c’est-à-dire de cohérence entre les actes de production et de commercialisation d’une part et leurs conditions sociales et environnementales d’autre part.
Avec tous nos partenaires dans le monde, avec de nombreuses organisations syndicales ou de consommateurs, avec de plus en plus de citoyens, nous essayons de travailler pour un authentique développement durable, dont la démocratie économique, la souveraineté alimentaire et l’équité dans les échanges sont des conditions essentielles.

Le commerce équitable comme argument de vente

Nous tenons par conséquent à déclarer publiquement que nous ne nous reconnaissons pas du tout dans la mise en scène actuelle, fortement médiatisée en France, d’un "commerce équitable" réduit à une "bonne cause" envers les populations les plus fragilisées, à grand renfort de publicité mise en place par les entreprises de la grande distribution et quelques associations, telles la marque privée Max Havelaar, financée par des subventions publiques et les royalties sur les ventes.
Ces monopoles tentent une fois encore d’abuser les citoyens, en faisant croire que la charité ou le seul commerce international vont compenser les dégâts du sacro-saint libre-échange et résoudre les problèmes de la pauvreté dans le monde. Ce que cherchent ces multinationales, en prenant de nouvelles parts de marché, c’est renforcer leur monopole économique et politique et perpétuer ainsi une économie productiviste et consumériste qui n’engendre que la précarité, la pauvreté, la faim et la guerre.

Nous pensons, quant à nous, que l’économie hyper-libérale n’est pas une fatalité et que nous, citoyens, pouvons agir : une véritable démarche d’équité consiste à remettre en question nos actes en tant que travailleurs/consommateurs. Il s’agit d’apprendre à produire, échanger et consommer autrement pour vivre mieux. C’est ainsi que nous retrouverons un pouvoir démocratique sur notre vie économique et politique de citoyens.

MINGA
(Pour le développement économique d’un commerce équitable)
6, rue Arnold Géraux - 93450 Ile Saint Denis
Tel : 01 48 09 92 53 / Fax : 01 48 20 48 60
http://www.minga.net
minga.faire.ensemble@wanadoo.fr

P.-S.

MINGA - 11 mai 2004

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0