L’association des femmes auto-employées (SEWA) travaille depuis la fin des années 1980 à l’amélioration des conditions de vie des femmes les plus pauvres et de leurs familles. Les deux tiers des membres de SEWA sont des travailleurs-ses agricoles ruraux. Leur action a permis aux femmes de retourner à la broderie traditionelle et de créer des produits de haute qualité.
Il y a maintenant deux organisations : Banacraft et Kutch Craft. Les deux
appartiennent aux productrices elles-mêmes. L’une s’occupe du marketing et l’autre du développement des produits. Elles ont premis d’augmenter fortement la ventes des produits créés par les femmes.
SEWA fournit aussi ses services bancaires, médicaux, et de garderie pour les femmes, et organise des expositions. Ces efforts d’innovations ont prouvé que l’artisanat peut fournir aux artisans un emploi durable. Ils ont aussi réduit de 80 % l’immigration forcée des familles.
Le centre d’aide au commerce de SEWA (STFC) a lui été créé en 2000. Ses objectifs sont de relier les artisans ruraux des micro-entreprises avec les marchés national, international, global et virtuel. Il s’implique comme un média d’éducation et un outil pour le développement des femmes artisanes.