Accueil du site > Femmes en réseau > Actualités de Fer > "Economie solidaire, commerce équitable : deux pistes vers un autre (...)

"Economie solidaire, commerce équitable : deux pistes vers un autre monde"

mercredi 31 mars 2004, par Dominique Foufelle

Environ 150 personnes, dont des élèves des lycées, ont assisté jeudi 18 février à la soirée co-organisée par ATTAC-Piscénois et les Pénélopes, avec le soutien d’associations locales réunies pour l’occasion en collectif " De l’éthique sur l’étiquette ".
Après la projection d’un reportage sur des coopératives de producteurs de café au Mexique, et un buffet composé de produits du commerce équitable, l’économiste Geneviève Azam (enseignante à l’université de Toulouse, membre du conseil scientifique d’ATTAC) a dressé l’historique de l’économie solidaire en en soulignant les enjeux. Elle mit aussi le public en garde contre une vision trop idyllique du commerce équitable. Instaurer des partenariats Nord-Sud, inciter à l’achat solidaire, certes – mais pas au prix de la dépendance des producteurs du Sud aux besoins des consommateurs du Nord ; ce que la démarche Max Havelaar, axée sur la commercialisation plus que les valeurs à défendre, pourrait bien entraîner. Des échanges locaux, ici même comme dans d’autres régions du monde, s’organisent, a-t-elle souligné. Une piste prometteuse et aisée à suivre.
Le film Femmes Actives a ensuite été projeté, suscitant beaucoup d’émotion parmi les personnes présentes, dont la plupart découvraient là une autre façon d’envisager, et l’insertion et le travail. Djamila Maïni, directrice de cette SCOP membre de Femmes en Réseau l’a commenté, faisant part des difficultés et des réussites de la structure.
Cette soirée a rempli son objectif d’information, et de dynamisation des esprits, montrant que passé le constat des ravages du néolibéralisme, des alternatives sont possibles.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0