Accueil du site > Pratique > Pétitions en ligne > Du danger de porter plainte pour viol

Du danger de porter plainte pour viol

mercredi 31 mars 2004, par Joëlle Palmieri

A l’initiative de l’Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail, une campagne pour la modification du délit de dénonciation calomnieuse a été lancée et demande soutien : http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=846. Cette pétition sera remise au ministre de la Justice.
Contexte : il arrive de plus en plus souvent que des femmes ayant porté plainte pour viol /agressions sexuelles soient poursuivies (voire condamnées très lourdement) en dénonciation calomnieuse. La condamnation est quasiment automatique quand la procédure pour viol n’a pas abouti, car la "justice" considère que le viol était donc mensonger, et que la dénonciation était par conséquent calomnieuse. Pourtant, vous savez tous et toutes qu’un procès pour viol peut aboutir à un non-lieu, une relaxe ou un acquittement quand bien même le viol est bien réel : insuffisances de preuves... Le violeur bénéfice du doute. Il en résulte que nombreuses sont les femmes qui hésitent à porter plainte de peur de se retrouver à leur tour sur le banc des accusés. Tant que ce délit ne sera pas modifié, les femmes qui dénonceront les violences sexuelles dont elles sont les victimes se mettront en danger.
Contact : Marilyn Baldeck pour l’AVFT, BP 60108 - 75561 Paris Cedex 12 – Tél. : 01 45 84 24 24 Fax : 01 45 83 43 93 – www.avft.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0