Cet objectif s’est matérialisé par la création sur Internet du premier portail consacré au monde carcéral : www.prison.eu.org. Ce site, unique et totalement indépendant compte 4000 articles en consultation libre et gratuite, une lettre d’information hebdo, et accueille quotidiennement une moyenne de 550 internautes.
Volonté d’informer, besoin de témoigner
Ce portail répondait – et répond toujours – à la vacuité d’information pluraliste et accessible au plus grand nombre sur les thématiques de la détention. L’institution a du mal à s’ouvrir en dehors des axes décidés par ses services de communication ; les associations n’ont souvent pas les moyens (humains, logistiques, financiers) de faire remonter l’info et de la valoriser en la publiant, et sont parfois même peu enclines à en faire profiter d’autres que leurs membres ; les travaux de chercheurs restent souvent cantonnés aux cercles universitaires… Seules les publications sporadiques d’ouvrages (témoignages, essais) ou de rapports parlementaires font contrepoint à la masse toujours plus spectaculaire des chroniques judiciaires se gargarisant de faits-divers, et excitant à la vengeance.
Pour ces raisons, il n’existait pas de lieu physique ou virtuel qui offre ces informations aux usagers que nous sommes tous, prisonniers ou justiciables. Or, si la prison ne passionne guère – et pour cette raison même -, elle est un objet de fantasme agrégeant des idées reçues, des réalités complexes, des situations fort différentes… produisant au final un véritable écran de fumée qui polarise les opinions, tarie la réflexion et étouffe la parole.
C’est entre autres ce que découvre toute personne qui entre un jour en détention. C’est aussi la raison pour laquelle, prison.eu.org se veut aussi l’écho du besoin de dire, de témoigner de ce qui se passe à l’intérieur – vraiment. Cette nécessité est symétrique de l’omerta qui pèse sur la prison : silence de l’Administration Pénitentiaire (AP) qui est peu encline à la transparence, et ne rend que péniblement des comptes - à commencer à son ministère de tutelle - ; absence de lieu de parole pour celles et ceux qui sont passés entre ses murs, ou sont encore enfermés.
Le site s’est donc organisé autour de thématiques touchant aussi bien au "dehors" (textes réglementaires, droit comparé, analyse de fond, chiffres-clés, etc. ) que le "dedans" (témoignages, santé, travail, glossaire, etc.) en privilégiant l’information pratique à destination des détenus et de leurs familles, des relais associatifs, et au-delà, de la presse et du grand public – dont nous savons que les uns comme les autres ont pris l’habitude de consulter régulièrement nos rubriques.