Accueil du site > Dossiers > Sous dossiers > De l’art par-delà les murs

Deux mois de manifestations du GENEPI

De l’art par-delà les murs

mercredi 31 mars 2004, par Dominique Foufelle

Pour dire la prison mais aussi pour l’entendre, pour rapprocher le dedans du dehors, pour informer, pour sensibiliser, pour un jour espérer véritablement réinsérer ces hommes et ces femmes incarcérés, quel meilleur support de rencontre et de réconciliation que l’art et la culture ?

Le regard de l’artiste sur la prison, le regard du détenu sur sa réclusion, le regard du citoyen et même des plus jeunes sur la détention …

Partant de cette idée, le Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées a eu la volonté de multiplier à travers la France ces lieux d’échanges et de parole passe-murailles. Plus de cinquante groupes locaux organisent de mars à avril une série d’évènements mettant en lien à travers leurs œuvres respectives les artistes de l’intérieur et ceux de l’extérieur : expositions d’œuvres de détenus, photographiques, conférences, lectures de textes de détenus, théâtre de rue, ciné-débats, mais aussi expositions de dessins d’enfants sont au programme de ces deux mois de manifestations.

Amorcé par les 800 étudiants bénévoles du GENEPI, le dialogue entamé dans différentes villes de France, se prolongera à Paris où aura lieu la journée de clôture, le samedi 24 avril.
Dès 14 heures, une lecture de textes de détenus, mis en scène par la compagnie de théâtre les Productions de la Fabrique, se tiendra au Théâtre Rouge du Lucernaire(53 rue N-D des Champs 6è - métro Vavin).
À la Cité Internationale Universitaire de Paris (17 bd Jourdan 14ème - RER B Cité Internationale), un vernissage rassemblera à partir de 18h, d’autres témoignages artistiques : un grand nombre d’expositions locales y seront visibles ainsi que deux expositions photographiques basées sur les idées originales d’Arnaud Terrier et Julien Mignot : un qui est qui, série de portraits d’anciens détenus et d’anciens membres de notre association, et un reportage photographique ayant pour thème la vie sur un chantier de réinsertion. Une exposition de peinture sur le thème de l’enfermement réalisée par l’artiste peintre Stéphane Richard. À 20h enfin, la journée s’achèvera sur une conférence relative à l’art comme moyen de réinsertion.

Ces différentes manifestations, ouvertes à tous, n’existeront qu’à travers le regard de l’autre, le vôtre.

Plus d’infos sur www.genepi.fr

P.-S.

GENEPI - mars 2003

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0