Titre : Le collectif Femmes/Art à Paris dans les années 1970 : une contribution à l’étude du mouvement des femmes dans l’art.
Directrice de recherche : Françoise Levaillant
Soutenue à l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne le 10 novembre 2003
Jury : Laurence Bertrand-Dorléac, Professeure, Université de Picardie, Françoise Levaillant, Directrice de recherche au C.N.R.S., Anne Mœglin-Delcroix, Professeure, Université de Paris-I, Jean-Marc Poinsot, Professeur, Université de Rennes-II, José Vovelle, Professeure émérite, Université de Paris-I
Mention : Très honorable avec félicitations à l’unanimité
Résumé :
Le collectif Femmes/Art, créé par la psychanalyste et peintre Françoise Eliet, était un groupe de plasticiennes actif à Paris entre 1976 et 1978. Une trentaine d’artistes (Colette Deblé, Monique Frydman, Françoise Janicot, Léa Lublin…) y participait régulièrement dans l’objectif de remettre en cause la sous-représentation féminine dans les galeries et les musées parisiens. À la différence des États-Unis, où le Feminist Art Movement a eu un impact considérable dans le milieu culturel, la France n’a pas connu une telle activité féministe dans le champ des arts plastiques. Néanmoins, le M.L.F. incita de nombreuses artistes à s’interroger sur leur identité et leurs désirs en tant que créatrice. Cette thèse retrace l’histoire du collectif Femmes/Art et examine des questions théoriques fréquemment débattues à cette époque, en particulier celle de la possibilité d’une spécificité (masculine et féminine) de la création et celle de l’impact de la prise de conscience sur la création plastique.
Diana Quinby
77 avenue de Saint Mandé - 75012 Paris
Tél. : 01 43 43 39 88
d.quinby@noos.fr