Accueil du site > Actualités > International > Multinationales sans scrupules !

Multinationales sans scrupules !

samedi 31 janvier 2004, par Elsa Boulet

Vous connaissez la formule, « Pierre, Paul et les autres ». On pourrait inventer selon le même procédé : « Enron, Arthur (Andersen, l’auditeur corrompu) et les autres ». En effet, On avait beau claironné qu’Enron était une exception, le bulletin CADTM nous propose, fin 2003, un petit florilège des meilleures brebis galeuses du capitalisme :
- Une filiale d’Axa est compromise dans le scandale des "mutual funds" aux USA et accepte de payer 250 millions de dollars d’amende pour régler son différend. C’est 10 fois le service de la dette extérieure du Niger en 2001 !
- Le gouvernement français, le Crédit Lyonnais, François Pinault et quelques autres entreprises françaises ont accepté de verser un total de 771 millions de dollars dans l’affaire Executive Life aux USA. C’est 20 fois le service de la dette extérieure du Burkina Faso en 2001 !
- Le groupe agro-alimentaire italien Parmalat a été placé en redressement judiciaire, après la découverte d’un trou de 4 milliards d’euros dans les comptes de sa filiale financière basée aux îles Caïmans. De plus amples investigations révèlent que le trou serait d’environ 10 milliards d’euros. C’est le triple de la dette extérieure du Sénégal en 2001.
A quand l’annulation de la dette qui profite tant à ces multinationales peu scrupuleuses !

Source : bulletin CADTM

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0