Accueil du site > Dossiers > Sous dossiers > Est-il possible de démocratiser les forums sociaux ?

Est-il possible de démocratiser les forums sociaux ?

dimanche 30 novembre 2003, par Joëlle Palmieri

Organisateurs, hôtes (la ville), militant-es locaux ou d’ailleurs ont discuté trois bonne heures sur la façon de démocratiser les forums sociaux. Conscient-es d’une totale défection d’élargissement social, les solutions restent à trouver mais le travail est bien entamé.

Le vendredi 14 novembre, Les Pénélopes organisaient un atelier intitulé « Démocratiser les forums sociaux ? ». Le point d’interrogation n’était pas superflu à entendre les participant-es venu-es nombreux-ses, de St-Denis surtout, mais aussi du Pays basque, d’Angers, de Suède… Etaient également présents un représentant de l’organisation, David Eloy et un représentant de la ville de St-Denis, Stéphane Peu. Au début, après la projection du documentaire réalisé par les Pénélopes sur l’appréhension du FSE par les Dyonisien-nes – à 80% non informé-es et non concerné-es - les interventions se sont centrées exclusivement sur les problèmes, d’organisation, de place pour les exclus, d’élargissement social, les aspects négatifs en général, sans réelle mise en perspective, ni classement de ces problèmes et des solutions à envisager… Quels qu’en soient les responsables, tout le monde s’est tout de même accordé pour dire que l’élargissement social était raté.
Mais alors que faire ? Et là, on a pu apprendre au moins une chose, c’est que la plupart des gens étaient démunis, dans l’impossibilité d’imaginer de nouvelles formes de participation, bien empégués dans le « c’est pas possible, c’est compliqué ». Evidemment, quelques idées ont germé : penser les forums sociaux dans le temps, sur la longueur, les faire se croiser, choisir des thèmes à traiter plus que d’autres… mais surtout l’idée est née de ce petit groupe (une cinquantaine de personnes) de s’atteler à la tâche de réfléchir sur le long terme à de nouvelles formes, à de nouvelles rencontres comme celles-ci. Tou-tes se sont ému-es de trouver enfin un lieu dans ce FSE où la discussion était riche ! A quand la prochaine fois ?

P.-S.

Joelle Palmieri – 27 novembre 2003

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0