Accueil du site > Dossiers > Sous dossiers > Réseau Femmes et économie solidaire : encore des liens

Réseau Femmes et économie solidaire : encore des liens

vendredi 28 novembre 2003, par Josefina Gamboa

L’atelier convoqué par le Réseau International Femmes et Economie Solidaire (RIFES) lancé par Les Pénélopes s’est déroulé le 15 novembre à l’Usine, Saint Denis. Encore une fois, imprévus, surprises, richesses, liens, émotions partagées. Le réseau se consolide par une vision commune plus forte que jamais et le besoin de communiquer sur les réussites devient de plus en plus évident.

Informations croisées entre le programme officiel et celui du Village d’Economie solidaire. Eh oui, si le FSE semble parfois désorganisé, le Village n’a rien à lui envier sur ce point ! Où se rendront les personnes intéressé-es par notre atelier ? Des Pénélopes courent à droite et à gauche, en train de récuperer intervenant-es et participant-es dans tous les coins...
La projection du film sur une structure-membre du réseau, Femmes Actives, lance enfin le débat entremêlant des expériences de Dubrovnik, Porto Alegre, Marseille et Saint-Denis. Parmi les participant-es, quatre Bosniaques, réfugié-es dans un camp soutenu par Emmaus dans un coin de montagne, laissé à l’abandon, dans ce "trou noir" du cœur de l’Europe, dont le FSE ne s’est pas trop préoccupé lors de sa programmation, avec pour conséquence la déception des visiteur(se)s. Si la réunion a vite tourné autour des Balkans, avec un contexte radicalement différent de tout ce qu’on connaît, la conclusion reste unanime : le réseau femmes et économie solidaire partage les mêmes combats, constats, motivations. Lara da Rosa, Fatima Rahzi, Djamila Maïni, manquant de ressources, de temps mais jamais de courage, proposent d’aider ces femmes et hommes à créer un outil de travail propre et à refuser la passivité de l’attente d’une aide humanitaire, d’un assistanat permanent. La richesse de cet échange sera bientôt en ligne sur notre site. (Merci, Pierre)

P.-S.

Josefina Gamboa - 16 novembre 2003

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0