Accueil du site > Forum Social Européen 2003 > FSE - Pénélopes Infos > Renversons la pyramide

Démocratie participative

Renversons la pyramide

vendredi 14 novembre 2003, par David Boutigny

Comment démocratiser les forums sociaux ? S’étant posé cette question, les Pénélopes ont décidé d’y chercher des éléments de réponse auprès des principaux intéressé-es : les citoyen-nes. Restitués au cours d’un atelier, les résultats de micro-trottoirs menés à Saint-Denis durant les six mois précédant le forum ont servi de base à un débat fort constructif.

Au cours des 6 derniers mois, une équipe des Pénélopes est allée, caméra au poing, interroger les habitants de Saint-Denis afin de savoir s’ils étaient au courant que le Forum Social Européen allait se tenir dans leur ville. Un film d’une dizaine de minutes (disponible sur commande aux Pénélopes) a été réalisé à partir de ces différents entretiens et le résultat est sans appel : la quasi totalité des dionysiens ignorait tout de cet événement et une immense majorité n’avait jamais entendu parler des forums sociaux et était incapable d’en donner une définition. La diffusion de ce film a servi de fil directeur à l’atelier « Comment démocratiser les forums sociaux ? » organisé par les Pénélopes.
Pour les participants, la préoccupation principale était de redonner la parole aux citoyen-nes. En effet, en dehors des ateliers, celle-ci semble leur être refusée. Il en était déjà question hier concernant le séminaire sur la critique des médias et, l’expérience d’une des participante, Hadjira, de l’association de quartier des Francs Moisins est venue confirmer cette impression. A deux reprises en effet, elle a été confrontée a des problèmes d’accès à la parole : une première fois lorsqu’après avoir constitué un collectif d’habitants de Saint-Denis, dans le but de faire remonter la parole des habitants, jusqu’au niveau d’un séminaire, elle s’est vue refuser ce séminaire et proposé un atelier, et une seconde fois lorsqu’ayant proposé de faire un séminaire avec et sur des sans papiers, elle a du se battre pour ne pas voir ces derniers se faire confisquer la parole par des « experts », préférant parler en leur nom plutôt que de les laisser s’exprimer eux-mêmes.
Comme on le voit sur de nombreux exemples, il semble grand temps, comme le proposait, de façon très joliment imagée, une autre participante, « de renverser la pyramide » de la communication, afin que la parole ne circule pas uniquement d’un sommet, composé d’un nombre restreint et immuable d’experts et de professionnels du militantisme, vers une large base de citoyens réduits au silence.

L’intégralité des débats a été filmé et une retranscription intégrale sera bientôt disponible sur le site.

P.-S.

David Boutigny - 15 novembre 2003

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0