Accueil du site > Forum Social Européen 2003 > Samedi 15 novembre

Samedi 15 novembre

vendredi 14 novembre 2003

On fermait boutique à la Villette. Bénévoles fatigué-es, affluence sous la tente de la Confédération Paysanne. On a faim, mais on ne se bouscule pas. On ne cherche pas non plus à se parler. Quand soudain, un ange passe… Il s’appelle Jules. Jules aura bientôt 16 ans. Quand il s’est présenté comme bénévole pour l’équipe logistique du FSE, « c’était le bordel », dit-il. Il n’a pas désemparé. Il a fini par intégrer l’équipe, où « tout s’est réglé sur le vif, et c’était super. ». Pourquoi je vous parle de Jules...

Il écoute, il réfléchit, il parle. Il a envie de débats, et le féminisme lui semble justement pouvoir en provoquer. Jules n’a pas peur des femmes. Il est exactement tel que je souhaite que mon fils soit à son âge. Altermondialistes de tous les pays, imitez-le !
Les féministes, tiens, justement ! - appellent à une mobilisation internationale en mai. Où ? En Galice, lieu symbolique des catastrophes qu’engendre le système néo-libéral.
Ce n’est qu’un des nombreux rendez-vous pris durant le Forum, pour poursuivre les débats. Les enjeux sont d’envergure - soyons à la hauteur !

P.-S.

Dominique Foufelle - 15 novembre 2003

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0