Accueil du site > Forum Social Européen 2003 > FSE - Sur le vif > Etre ou ne pas être au Forum ?

Etre ou ne pas être au Forum ?

jeudi 13 novembre 2003, par Rachida Toubert

C’est l’histoire banale de familles expulsées de leur logement. Des familles d’origine ivoirienne. Des pères, des mères, pour certaines enceintes, et des enfants en bas âge. Cette histoire a lieu au 25, de la rue de la République à Saint-Denis !

Huit familles ivoiriennes se sont installées à l’entrée de l’ancien immeuble dont elles ont été récemment expulsées. Quelques mots sont griffonnés sur des cartons pour interpeller les passants.
Deux des pères de familles se sont présentés aujourd’hui, en début d’après-midi au centre de presse de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis pour exposer leur désarroi devant un parterre de journalistes venus s’inscrire ou rédiger leurs articles.
Ces journalistes de la presse alternative et solidaire se sont alors précipités vers ces hommes pour recueillir leurs propos et dénoncer cette "hérésie" anti-sociale et anti-solidaire pendant le Forum SOCIAL Européen ? C’est ce qui aurait dû se passer. Que nenni ! Les expulsés se sont cognés au même mur d’indifférence qu’avec la municipalité.
Cette rue, très fréquentée, se trouve à quelques pas de l’Hôtel de Ville, à quelques mètres du marché de la Confédération paysanne et des débats qui se tiennent dans les locaux de l’Humanité ou du Café Féministe pour ne citer qu’eux. Peut-être que la poussière des travaux d’aménagement de la voirie et le bruit assourdissant des marteaux-piqueurs rendent aveugles et sourds les militants les plus fervents !
Associations et ONG se réunissent pour dénoncer le laxisme et l’apathie de nos dirigeants. N’est-ce pas l’occasion de concrétiser les principes que nous sommes venus rappeler aux décideurs ? Les participants sont-ils si fasciné-es par le charme de Paris qu’ils en oublient les raisons de leur présence en France ?
Il est temps que les manifestations altermondialistes donnent la parole à ces hommes et ces femmes que nous sommes venus défendre contre le mépris de nos gouvernements !

P.-S.

Leïla Laouati - 13 novembre 2003

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0