Accueil du site > Forum Social Européen 2003 > FSE - Événements > Bienvenue à Saint-Denis !

Rencontres

Bienvenue à Saint-Denis !

lundi 10 novembre 2003, par Dominique Foufelle

Abondant programme culturel et festif dans la commune d’accueil ! Les associations dyonisiennes se sont mobilisées pour que les citoyen-nes y prennent une part active.

Demandez le programme !

A partir du samedi 8 novembre 10 h
Construction d’une barricade de la Commune de Paris par les habitants de Saint-Denis.
Au musée d’art et d’histoire , 26 rue Gabriel Péri (métro Saint-Denis Basilique, ligne 13).

A partir du 12 novembre
Musée de Saint-Denis :
Construction d’une barricade de 1871, avec les habitants de Saint-Denis, au pied de la chapelle des Carmélites.
Opération photo souvenir de la commune de Paris par De Visu.
Installation vidéo "Je & nous" de Sylvie Blocher pour Campement urbain 2003, réalisée avec 50 habitants de Sevran ; 54’ en boucle. L’installation de l’artiste Sylvie Blocher est de retour de la Biennale de Venise.
Spectacle -débat avec les adolescents "Nous sommes momentanément absents" - collectif 1984 de Bruxelles - Multinationale multisecteurs présente dans 42 pays cherche collaborateurs plein temps ...

Chapelle des trois patrons - Mairie de Saint-Denis :
Gênes 2001 : Reportage photographique sur les événements du sommet de Gênes.
Des collages immédiats de Luc Quinton (à partir du 7) à la mairie de Saint-Denis. Avec pour seules armes de la colle et des images, Luc Quinton s’insurge contre toutes formes d’injustice.

Théâtre Gérard Philipe : Création : La guerre de 2000 ans -de Kateb Yacine, mise en scène par Med Hond.
Saint-Denis Collectif Uzurpub - adada (60 rue Gabriel Péri). Détournement d’affiches de publicité et animations autour des produits dérivés et de la consommation.

Mercredi 12 novembre
De 9h à 17h30, Cinéma l’Ecran : Accueil de "Images, question d’école". Projections et débats proposés par le collectif éducation du FSE Saint-Denis. Programmation FSE et Collectif local.

A 12h : Ouverture du marché et de la ferme de la Confédération paysanne : place Robert de Cotte, métro Saint-Denis Basilique.

A 16h30, Cirque Fratellini (rue des Cheminots, RER D Saint-Denis la Plaine) : Forum des enfants, création du cirque avec les jeunes apprentis du CFA de l’Académie Fratellini et les collectifs acrobatiques des écoles du cirque en pays émergents (Maroc, Brésil, Colombie, Afrique du Sud, Roumanie) œuvrant pour la reconstruction des enfants des rues, aux sons de la musique de la "Familia" groupe mêlant avec bonheur les accents de toutes les musiques du Sud.

A 18h30, Place Jean Jaurès. Ouverture : Témoignages d’acteurs des Forums Sociaux : José Bové, cheminots européens, Jacques Nikonoff, Chico Whitaker etc. En alternance, une prestation musicale voix + guitare avec une jeune chanteuse dionysienne d’origine brésilienne, Paula Tesser. Un arbre à message recevra les messages écrits par les participants. Echanges de graines de fleurs d’Europe. Deux tableaux Arts de la rue de la compagnie Fools paradise d’Exeter accompagnent la soirée : Heliosphère et The candle. Enfin, le concert de Sergent Garcia Sound System clôt la soirée d’inauguration sur la place.

20h30 : Suite de l’ouverture sous chapiteaux.
Chapiteau Métis (1 rue Gabriel Péri) : Concert Classique, électro, méditerranée. Mickaël Gassalo, violon, violoncelle, composition ; Smadj, oud et consoles électro ; Mehdi Haddab, oud ; Nedim Nalbantoglu, violon tzigane.
Place de la Résistance : Festival Hip Hop : Jmac, Ahmed , lauréats du Festival 2002.
Chapiteau Théâtre Forum (Place du 8 mai) : Film de l’association droit et justice.
Cinéma L’Ecran : Carlo Giuliani ragazzo de Francesca Comencini. Gêne(s)ration de Alexis Mital Toledo

Jeudi 13novembre
10h30, Chapiteau Métis (1 rue Gabriel Péri) : D’autres musiques sont possibles, avec les classes impliquées dans l’action pédagogique du festival , et de nombreux intervenants dont Sandrine Piau, Bruno Coulais, Nicolas Frize, Philippe Conrath, Sébastien Libolt, Jean-Luc Caradec, Gilles Remignard, Francis Lepigeon, etc.

18h, Cinéma L’Ecran : rencontre avec Kudrte Gunes, Ronaï Zana, la fondation France Liberté , Femmes Solidaires.
Un autre jour sur la plage, de Jérémy Gravayat

20h, Saint-Denis Basilique : projection du film : Le vieil homme et l’enfant, de et en présence de Claude Berri. Avec le journal La Vie.
Cinéma L’Ecran : rencontre autour du hip hop.
On n’est pas des marques de vélo de Jean-pierre Thorn.

20h30, Chapiteau Métis : concert Blues Guinée avec MaliHadja Kouyaté, chanteuse, issue de la grande famille des Griots Kouyate de Guinée, accompagnée ici par Ali Bouto Santo, dit " le roi de la Kora " ; Boubacar Traoré, Malien de Kayes qui chante le blues, porte ses complaintes au son de la guitare acoustique, accompagné de Madieye Niang, à la calebasse. La compagnie de danse contemporaine Hi banana propose sa performance Trois fois rien.
Place de la résistance : rappeurs de tous les pays : MC Négrolamar, Clanordistino, Moleque de Rua, Dam… des rappeurs engagés feront halte à la ligne 13.

Vendredi 14 novembre
19h, Cinéma L’Ecran : Le huron dans la lucarne de Jean-Patrick Lebel ; La France black-blanc-beur, sauf en politique de Malik et Kader Chibane.
20h30, Salle Wilson ( Allée Saint-Just, bus 153) : première de Tempête, libre adaptation de la Tempête de Shakespeare présentée par la compagnie Un excursus , avec 12 habitants amateurs de Saint-Denis et Paris. Mise en scène de Barbara Bouley

20h30, Théâtre Forum (Place du 8 mai 45) : carte blanche aux Roms avec Médecins du monde Expo photos, musique, bal, etc.
Chapiteau Métis : concert Balkans, création Slonovski. Bal.
Basilique : L’apocalypse, chanté par André Gouzes et les Amis de l’abbaye de Saint-Sylvanès. Participation (vente de programme) : 10 euros.
L’Ecran : rencontre avec Jean-Louis Comolli, Michel Samson et Kader Chibane. Rêves de France à Marseille de Comolli et Samson.
Ligne 13 : 3 groupes découvertes en première partie et Diam’s en tête d’affiche.
Harmonie municipale (rue Gisquet) : retour sur images, reportage filmé sur les débats du forum social européen de Cédric Simonneau ; échanges et soirée festive. Dans le cadre de la Nuit de Saint-Denis.

21h, Café culturel : Slam session by Nada

Samedi 15 novembre
13h15, L’Ecran : Recyclage de Adila Bennedjai-Zou ; Genèse d’un repas de Luc Moullet. 14h, Chapiteau Théâtre forum (place 8 mai 1945) : Légendes -spectacle de danse créé par Mammy Watah, avec un groupe d’enfants de Saint-Ouen.

15h30, l’Ecran : Rencontre avec Michael Bingham. Roger and me et Pets and meats - the return to Flint de Michael Moore.

18h, l’Ecran : Rencontre avec Pascal Thomas et Luc Leclerc du Sablon avec les Amis de l’Humanité. Toujours plus de Luc Moullet. Nous avons lu le protocole du 26 juin 2003 par un collectif d’intermittents du spectacle.

19h00, Salle de la Légion d’Honneur : Battle International de Saint-Denis, avec DJ’s Abdel, DJ’s Dee Nasty, Romento de Jazz ; présentation par Lion Scott.

20h30, Théâtre forum : Le banquet de la Sainte-Cécile, Jean-Pierre Bodin et la fanfare des vents dans la plaine de Saint-Denis - on nous brosse les portraits de gens d’ici, avec sincérité et humour. Clôture festive du théâtre forum.
Chapiteau Métis : musiques nomades : 26 Pinel, groupe local, Lo’Jo, groupe d’Angers fonctionnant en coopérative.
L’Ecran : rencontre avec Robert Guediguian. Y voir, identité de Marcel Hanoun (en avant-première). Le cinéma dans tous ses états : programme de courts métrages commandés à des réalisateurs renommés sur la mondialisation

21h, Café culturel : Sainte Jasmine, chanteuse.

Dimanche 16
15h, Cinéma L’Ecran : rencontre avec Idrissou Mora Kpai et Femmes solidaires. Le mariage d’Alex de Jean-Marie Teno. Si-Gueriki (la reine-mère) de Idrissou Mora Kpai.

20h30, Culture Métis : festival Hip-hop : Slam, clash et Dj’s.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0