Accueil du site > Forum Social Européen 2003 > FSE - Événements > Les femmes prennent la rue

Manifestations

Les femmes prennent la rue

lundi 10 novembre 2003, par Dominique Foufelle

Pour clôturer l’Assemblée européenne pour les droits des femmes et lancer le coup d’envoi du FSE, une grande manifestation-parade est prévue à partir de 17h, dans les rues de Bobigny. Des haltes symboliques, et des prises de paroles auront lieu tout au long du parcours pour témoigner des combats des femmes et de leur actualité…

Devant le Tribunal de Bobigny, où eut lieu en 1972, le célèbre procès de Marie-Claire, poursuivie pour avoir avorté et défendue par Gisèle Halimi, des femmes portugaises et polonaises témoigneront de leurs luttes en faveur de l’IVG, toujours interdit dans leur pays.
Devant la Préfecture : une halte symbolique marquera la solidarité des femmes d’Europe, avec les femmes sans papiers, victimes de la pauvreté, des violences et des guerres. .
A la gare routière " Leyla Zana " : lecture de messages de soutien à la première femme députée kurde de Turquie, condamnée à15 ans de prison pour avoir prêté serment en kurde au Parlement turc, toujours détenue à Ankara. Des messages de solidarité seront adressés à Amina Lawal, et toutes les autres femmes victimes de la Charia.
Devant la poste : Pour la défense des services publics menacés de privatisation, contre la précarité et les bas salaires, symboles du travail des femmes.
Place de l’Hôtel de Ville : ouverture officielle du FSE, pour faire la fête avec la compagnie Jolie Môme !

Et aussi Au Magic Cinéma :
A 18h30 : Projection de deux documentaires sur les femmes : " Inpirez-expirez " et " Fait-maison " de Marinca Vallanova, suivie d’un débat avec la réalisatrice.
A 20h30 : Histoire d’un secret, de Marina Otero, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

P.-S.

Agnès Boussuge, Clara Magazine - novembre 2003

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0