Accueil du site > Pénélopes > Pénélopes infos > Argentine debout !

Argentine debout !

vendredi 31 octobre 2003, par Josefina Gamboa

Dans le cadre de la semaine de la Solidarité internationale, les Pénélopes organisent, jeudi 20 novembre à partir de 19h, une soirée de sensibilisation aux réalités du peuple argentin.

Dans le cadre de la semaine de la Solidarité internationale qui se déroule du 12 au 23 novembre 2003, les Pénélopes organisent le jeudi 20 novembre à partir de 19 h une soirée de sensibilisation aux réalités du peuple argentin. « Argentine debout ! » donnera voix aux piqueteros via un documentaire inédit, aux danseurs de Buenos Aires, à des musiciens argentins. Cuisine traditionnelle de rigueur pour agrémenter le tout !

Fête et solidarité au programme !

19 h - Court-métrage inédit « 19/20, Ecos de una rebelión » Les 19 et 20 décembre 2001, la résistance aux politiques néo-libérales en Argentine est devenue rébellion. Des milliers des personnes ont envahi les rues, certaines y ont trouvé la répression et la mort. Quelle est l’influence de cet événement sur le mouvement de résistance globale ? Depuis, des nouvelles formes politiques se sont développées... mouvements d’épargnants et de chômeurs, piquetes, assemblées de quartier, usines récupérées…
Entretiens exclusifs avec Naomi Klein, Tariq Ali, Sebastiao Salgado, entre autres, et images des actions inspirées par cette rébellion en plus de 10 pays différents. Ce film est une courageuse production indépendante d’un groupe de jeunes qui ont voulu partager un moment qui a marqué leur pays et leurs vies.
Projection de "Une piquetera à Paris", de Edith Espinoza y Christian Payen, portrait intimista de Neka Jara, du Movimiento de Trabajadores Desocupados de Solano.

20 h - Bal Tango-Milonga Duo tango "en vivo", Marisa Mercadé (bandoneón) et Andrea Marsili (piano) nous transporteront dans les quartiers de Buenos Aires. Danseurs/ses amateurs et professionnel-les seront au rendez-vous pour recréer une ambiance typique d’une Milonga Porteña, un bal de Buenos Aires.

21 h 30 - Concert de Cumbia Ya, groupe franco-argentin, qui nous propose un parcours irrésistible a travers les rythmes et fusions que le métissage a offert à l’Amérique Latine. Ces musicien-nes professionnel-les, lié-es par une forte amitié, ont décidé de se retrouver autour de leurs racines pour concevoir un spectacle unique sur Paris. Cumbia Ya vient d’enregistrer son premier album, même avant sa première année d’existence !

23 h - Argentina Get Up, DJ’s Los Gauchos

Exposition de photographies de Edith Espinoza "Une journée piquetera à Solano"
Cuisine traditionnelle et bar
Jeudi 20 novembre 2003
Au Centre International de Culture Populaire
21 ter rue Voltaire – 75011 Paris
M° Rue des Boulets – Nation
Participation aux frais : 7 euros
Contact : penelopes@penelopes.org - 01.43.71.09.37

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0