Le quartier de Gaucho Rivero, dans la banlieue de Paraná, Entre Rios, a ressenti profondément la dernière crise qui a frappé l’Argentine. Comme dans tant d’autres zones, la pluplart de la population est au chômage, sans garantie de sécurité sociale. Tandis que les hommes trouvent quelques tâches occasionnelles comme maçons, les femmes s’en sortent parfois, comme femmes de ménage...mais pas toujours. Les enfants découvrent l’analphabétisme, autrefois rare dans le pays.
Joggings Gaucho Rivero est une micro-entreprise, dévouée à la confection de vêtements en coton pour enfants jusqu’aux 14 ans.
Les objetifs sont divers : promouvoir le travail sous une perspective d’économie solidaire, développer des processus de sensibilisation en genre, établir des procédures participatives dans la prise de décisions qui contribue au changement d’attitudes, et enfin, proposer et trouver des alternatives de production de meilleure rentabilité.
Le recyclage de pièces est essentiel pour combattre la difficulté financière actuelle et assurer la matière première. Elles sont quatre femmes pour l’instant, mais le but du groupe n’est pas seulement une survie économique. L’ONG Brecha appui ce projet, et contribue à l’organisation d’ateliers de sensibilisation sur les questions de genre, ainsi que sur gestion et administration participative, appui de groupe au travail social... les idées sont nombreuses, les ressources manquent. Les Pénélopes a organisé une soirée de soutien en novembre 2003 à Paris : cela a permis à Gaucho Rivero d’acquérir quelques semaines après des machines "oberlok" et du coton en quantité... L’aventure commence.