Accueil du site > Actualités > Amérique du nord > La réussite scolaire selon le sexe, catalyseur des discours masculinistes

La réussite scolaire selon le sexe, catalyseur des discours masculinistes

lundi 30 juin 2003, par Elsa Boulet

Tel est le titre de l’étude réalisée par Pierrette Bouchard, Isabelle Boily et Marie-Claude Proulx. Cette recherche (mars 2003) porte sur le discours de revendication centré sur les garçons et les hommes pendant la décennie 1990-2000, tel qu’il a été rapporté dans la presse canadienne et internationale. Les auteures soutiennent qu’un plus grand nombre de garçons que de filles éprouvent des difficultés à l’école, et ce, dans de nombreuses sociétés industrialisées, y compris le Québec et le reste du Canada. L’analyse fait ressortir une idéologie qui vise à remettre en question les acquis des femmes et à discréditer le féminisme. Dans cette perspective, le rapport propose des recommandations liées à la problématique de la réussite scolaire selon le sexe. Il importe de déconstruire la perception sociale selon laquelle seuls les garçons éprouvent des difficultés scolaires.
La recherche et la publication de la présente étude ont été financées par le Fonds de recherche en matière de politiques de Condition féminine Canada. Les opinions exprimées sont celles des auteures et ne reflètent pas nécessairement la politique officielle de Condition féminine Canada ou du gouvernement du Canada.
Pour consulter cette publication

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0