Accueil du site > Pratique > Livres > Graines suspectes

Graines suspectes

samedi 30 août 2003, par Yanina

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) représentent une deuxième révolution verte qui soulève des interrogations fondamentales pour l’avenir de la planète. Dirigée par des firmes transnationales motivées avant tout par la rentabilisation de leurs investissements et par le contrôle du secteur agro-alimentaire, la culture des plantes transgéniques menace la diversité des variétés locales sur lesquelles repose la sécurité alimentaire. En obtenant des brevets sur le vivant, ces firmes se l’approprient, au mépris des siècles de pratiques traditionnelles pendant lesquelles une multitude d’espèces ont été améliorées par les paysans eux-mêmes.
Seulement l’explication de la nouvelle technique Terminator, stérilisation des graines qui « menace de mettre à la botte des semenciers », rend la lecture de ce livre essentielle dans un moment où « l’hérédité biologique commence à prendre la forme d’une marchandise. » Impact écologique, aggravation de l’insécurité alimentaire, risques pour la santé humaine sont seulement certains des problèmes qui accompagnent cette technique.
Présentant les comités d’éthique comme « hérauts » de la société industrielle, ce livre réunit les différentes voix : agriculteurs, militants, scientifiques, mais interroge surtout les consommateurs.
Robert Ali Brac de la Perrière ; Fanck Seuret ; Graines suspectes, Collection enjeux Planète, août 2002.
Pour plus d’informations sur la collection : 38, rue Saint-sabin, F-75011 Paris

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0