Accueil du site > autres > Femmes unies et solidaires contre toutes les exclusions !

Femmes unies et solidaires contre toutes les exclusions !

Plate-forme du RAJFIRE

lundi 30 septembre 2002, par Dominique Foufelle

Le RAJFIRE (Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées) est un collectif féministe qui lutte pour les droits des femmes étrangères, immigrées, réfugiées, pour l’autonomie, pour l’égalité.

Nous voulons :

- des papiers pour toutes et tous. Nous revendiquons la régularisation de toutes et tous les sans-papiers, avec un titre de séjour qui garantisse leur droit à vivre et travailler en France (carte de résident). Nous voulons la fin de la répression contre les sans-papiers, la fermeture des centres de rétention, la libération des personnes emprisonnées pour défaut de papiers. Nous combattons les lois xénophobes et anti-immigrés, dont la dernière en date est la loi Chevènement, dont nous demandons l’abrogation.

- l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous combattons la double oppression, la surexploitation et le racisme que subissent les femmes étrangères ou immigrées, dont particulièrement les femmes sans-papiers. Nous exigeons l’accès réel des femmes étrangères et des femmes sans-papiers à tous les droits acquis et revendiqués par les luttes des femmes en France (dont le droit à la contraception, à l’IVG, au travail, au logement, l’égalité des salaires, les droits sociaux...).

- le droit à l’autonomie des femmes. De nombreuses femmes étrangères n’obtiennent un titre de séjour qu’en tant qu’épouse d’un résident ou d’un Français (par mariage ou dans le cadre du regroupement familial), et peuvent en être privées en cas de séparation. Nous exigeons un titre de séjour pour toutes les femmes indépendamment de leur situation de famille et nous soutenons toutes les revendications qui vont dans le sens de la liberté individuelle des femmes.

- le respect du droit d’asile pour toutes et tous. Nous voulons que les femmes victimes de menaces et de persécutions sexistes, de viols et violences sexuelles, de répression du fait de leur homosexualité, d’atteinte à leur corps, leur liberté et leur dignité, puissent être reconnues comme réfugiées en France et en Europe.

- le respect de la laïcité. Nous refusons que des codes de statut personnel discriminatoires et d’inspiration religieuse puissent s’appliquer en France et en Europe et demandons que soient renégociés les accords bilatéraux avec les pays d’origine qui autorisent cette application.

- la disparition du système prostitutionnel et du trafic des êtres humains pour l’exploitation sexuelle. Le système prostitutionnel est une violence contre toutes les femmes, une expression de leur appropriation par les hommes dans la société patriarcale et de leur commercialisation par le capitalisme. Nous revendiquons les droits pour les personnes subissant la prostitution, et en particulier le droit d’asile et des titres de séjour pour les femmes étrangères victimes du trafic.

Nous sommes engagées dans la lutte pour les droits des personnes étrangères, la citoyenneté de résidence sans discrimination, la solidarité internationale, et dans les luttes des femmes, pour leur liberté, leurs droits et l’égalité dans tous les domaines et partout dans le monde.

RAJFIRE : c/o Maison des femmes, 163 rue de Charenton, 75012 Paris
Tél. : 01 43 43 41 13 - Fax 01 43 43 42 13.
rajfire@wanadoo.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0