Accueil du site > Pratique > Livres > Mange d’abord

Mange d’abord

lundi 1er mai 2000, par Nicolas Bégat

Le nom de Sonia Pressman Fuentes n’est pas exactement sur toutes les lèvres ! Pourtant Ms. Pressman Fuentes a joué un rôle important dans l’histoire américaine concernant le droit social et de travail pour les femmes. Dans son livre Eat First - You Don’t Know What They’ll Give You , The Adventures of an Immigrant Family and Their Feminist Daughter (Mange d’abord - tu ne sais pas ce qu’on va te donner, Les aventures d’une famille d’immigrants et leur fille féministe), Sonia Pressman Fuentes raconte dans des chapitres courts et souvent amusants les origines de sa famille et de leur arrivée aux Etats-Unis, l’ascension sociale de ses parents, et l’éducation dans tous les sens du terme qu’elle a reçue. Elle partage sa vie avec nous, mais toujours avec une certaine discrétion.
Ce qui est surtout instructif est de voir l’itinéraire d’une femme, comment elle s’en sort (quelques fois ici malgré elle !), et devient féministe, et comment elle s’aide tout en nous aidant. Sonia Pressman Fuentes a aidé à écrire l’Histoire, celle de la deuxième vague de féminisme.
Après ses études brillantes dans une très bonne université (Cornell), elle est entrée dans l’administration de l’EEOC (Equal Employment Opportunity Commission), une nouvelle agence créée en 1995 pour l’égalité de l’emploi. Elle était la première avocate, engagée pour attaquer la discrimination dans l’emploi sans que la notion des droits des femmes soit connue à l’époque. Elle a compris les enjeux et la nécessité et ensuite mené la bataille en faveur de l’égalité des femmes face à l’emploi, en utilisant toutes les armes à sa disposition d’avocate et de femme. A l’intérieur et à l’extérieur de son travail, elle savait tisser des réseaux pour faire pression, pour souder, pour trouver des soutiens, pour arriver à une plus grande égalité et justice dans l’emploi des femmes. Sonia Pressman Fuentes est une des membres fondatrices de NOW (National Organization of Women), mouvement des femmes américaines.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0